demission sans lettre remise à l'employeur

Publié le 26/04/2012 Vu 1987 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2012 22:56

Bonjour,

J'ai démissionné oralement, d'un emploi en mars 2011.
Aujourd'hui, pour percevoir mes assedics je necessite les documents "certificat de travail" et "attestation pôle emploi", l'entreprise ne m'ayant jamais remis ces documents auparavant.
Après réclamation et reception de ces documents, mon ancien employeur me reclame en retour ma lettre de demission, qu'il n'a jamais reçu, lui non plus.

Que dois je faire? Puisqu'il me demande d'anti-dater cette lettre au dernier mois travaillé.
Suis je dans l'illégalité? Y'a -t-il des choses sur lesquelles vous pourriez m'éclairer sur cette situation?

25/04/2012 23:25

Bonjour,
Donc apparemment, vous avez bien reçu les documents et il faudrait savoir quelle date de rupture figure à la fois sur le certificat de travail et sur l'attestation destinée à Pôle Emploi...
Si la date est correcte c'est que l'employeur a bie enregistré votre démission orale soit vous ne renvoyez rien soit avec la date de l'époque avant le préavis pour ne pas avoir de problème par la suite ni avec l'employeur ni avec Pôle Emploi pour que l'on ne vous dise pas que vous venez seulement de démissionner...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/04/2012 20:31

Très bien, merci de votre réponse, je leur ai renvoyé ma lettre de démission datée à la rupture antérieure.

Néanmoins, j'ai cumulé deux contrats au sein de cette même entreprise:
- un contrat CDI (extra) du 20/06/2009 au 31/11/2011 (date de ma démission)
- un contrat CDD (contrat de professionnalisation en alternance) sur deux ans.du 23/11/2009 au 31/08/2011 (date de rupture de contrat par mon employeur, suite à mon renvoi de l'école. )

Néanmoins durant la période où j'occupais le CDD, je n'avais pas de fiches de paie pour le CDI, en continuant à travailler en EXTRA les week end.

A la rupture du contrat CDD et donc à partir du 01/11/2011, j'ai de nouveau reçu les fiches de paie du CDI extra.

Sur l'attestation Pôle Emploi, les deux contrats sont sur la même attestation,( dans la case observations, il est mentionné contrat de professionnalisation durant la période du CDD et à la rupture de celui-ci, plus rien n'est alors inscrit dans cette case, et les salaires de mon CDI réaparaissent alors successivement. est-ce normal?
Etant donné que le dernier mois travaillé était durant mon CDI, le Pôle Emploi ne tient pas compte de la rupture de contrat de mon employeur? (le motif de la rutpture DU contrat de travail mentionné est uniquement "démission" alors que je n'étais pas démissionnaire de mon CDD.)

Merci pour vos réponses, et votra attention.

26/04/2012 21:36

Bonjour,
C'est curieux puisque plutôt que de vous faire un CDD, l'employeur aurait pu inclure dans le CDI une période de professionnalisation a priori...
Pôle Emploi de toute façon retiendra le motif de la dernière rupture du contrat de travail mais risque de ne pas y comprendre grand chose avec une seule attestation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter