Démission et service volontaire européen

Publié le 13/08/2015 Vu 6301 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2011 00:23

Bonjour,

Je suis actuellement salariée en CDI et je vais partir en Septembre pour 9 mois à l'étranger pour un projet de service volontaire européen (indemnisé).
Avec mon patron nous avons discuté de mon départ et plusieurs pistes s'offrent à moi : soit une démission soit un abandon de poste qu'il m'a proposé (ouverture des droits assedic).
J'ai contacté le pole emploi plusieurs fois mais je n'arrive pas à avoir une réponse claire. Sachant que je travaille en CDI depuis 3 ans dans cette boîte et que je démissione, est-ce qu'à mon retour de l'étranger j'aurais le droit au chômage ? En effet, je sais que le volontariat est une condition pour ouvrir les droits assedic mais il faut que la mission dure un an et la mienne dure 9 mois....J'ai peur de me retrouver sans aucun revenu le temps de trouver un autre travail.
Quand à l'abandon de poste, je sais qu'il n'est pas recommandé mais avec mon patron cela fait un moment que nous discutons de ce départ et je lui fais confiance concernant la rapidité des procédures étatn donné notre bonne entente. Par contre si je pars à l'étranger je pense que le problème sera le même puisque le pole emploi va me demander de chercher un emploi en France alors que je serai en mission et "m'interdir" d'accèder aux indemnités à mon retour j'imagine ?
Enfin voilà la situation est un peu complexe.
Merci d'avance pour vos réponses!

29/03/2011 16:22

Bonjour,
Il faut effectivement que le Service Volontaire Européen dure au moins un an pour que la démission puisse être considérée comme légitime suivant le chapitre 2 § 8 de l'Accord d’application n° 14 du 19 février 2009