Démission suite à un CIF

Publié le 26/04/2016 Vu 8780 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2016 21:34

Bonjour,
je suis en cdi et j'effectue un Cif dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Ma formation se termine le 16 juin 2016.
j'ai envoyé une demande de rupture conventionnelle à mon employeur et celui-ci l'a refusée. j'ai 2 mois de préavis pour la démission et il me reste 16 jours de congés payés. je souhaitais envoyer ma lettre de démission le 17 avril afin que la démission soit effective le 17 juin mais, lorsque j'ai contacté l'Inspection du Travail, on m'a informé que je devais reprendre mon travail le 17 juin puis demandait la démission.
je n'ai pas envie de reprendre mon emploi d'avant car j'ai un nouvel emploi à la sortie de ma formation.
certaines personnes m'ont proposé de faire un abandon de poste. Ai-je le droit de travailler ailleurs que mon entreprise pendant cet abandon de poste ? merci de m'apporter des réponses.

Cdt,
Nathalie

25/03/2016 21:48

Bonjour,
Il faudrait que l'Inspection du Travail étaye sa réponse et vous indique sur quel texte ou sur quelle Jurisprudence ils se basent pour affirmer que vous devez reprendre le travail pour démissionne...
Autrement, l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/04/2016 21:16

Bonsoir,
j'ai contacté à plusieurs reprises l'inspection du travail et m'a informé que je devrai reprendre mon emploi sauf si mon employeur me dispense du préavis de 2 mois selon ma convention collective.
D 'autre part, j'ai rencontré un représentant des délégués du personnel de mon entreprise et m'a indiqué que mon préavis pouvait être réduit suite à mon CIF, est ce le cas?
merci de votre réponse.
Cdt, Nathalie

07/04/2016 21:23

Bonjour,
Si vous démissionner et que le terme du préavis coïncide avec celui du CIF, vous n'avez pas à l'effectue ensuite puisque le contrat de travail sera rompu à la même date mais il faudrait le faire pour que la lettre recommandée avec AR arrive au plus tard le 16 avril 2016...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/04/2016 09:33

Bonjour,
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai envoyé ma lettre de démission avant le 16 avril et mon entreprise l'a reçue le 11 avril et j'ai reçu un courrier simple indiquant que mon contrat de travail se terminerait le 16 juin 2016 au soir. Est-ce-que je recevrai un autre courrier par LRAR ou pas?
Merci par avance de votre réponse
Cdt,
Nathalie

26/04/2016 09:37

Bonjour,
Je ne sais pas si l'employeur vous enverra la même lettre en recommandé avec AR mais vous n'en avez pas besoin puisque je pense que vous avez la confirmation de ce que vous souhaitiez par la lettre reçue et qu'il vous suffit de la conserver précieusement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter