Démissionner avant ou après AJPP/congé présence parentale?

Publié le 18/02/2018 Vu 4892 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2018 21:39

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir de l'aide pour éclaircir ma situation à venir. J'envisage de démissionner très prochainement et en parallèle, je dispose d'un certificat médical pour congé de présence parentale.

Ayant besoin de garder mon enfant et ne souhaitant pas effectuer la totalité de mon préavis de 4 mois (2 mois et demi OK), dans quel ordre dois-je faire les choses:
1- Poser ma démission avec préavis de 4 mois puis, au milieu du préavis, effectuer ma demande de congé de présence parentale pour effectuer seulement 2 mois et demi => est-ce possible? Pouvez-vous me confirmer que cela ne décale pas la fin de contrat?
2- Poser dès la certitude de la démission mon congé de présence parentale et, attendre le démarrage pour démissionner?

Merci d'avance pour vos lumières juridiques!

18/02/2018 09:28

Bonjour,
Si vous disposez d'un certificat de congé de présence parentale c'est qu'a priori celle-ci est indispensable dès maintenant donc il devrait démarrer sans tarder...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2018 11:30

Bonjour,

Merci de vous soucier du bien-être de ma famille mais vos propos sont totalement hors-sujet: ma compagne garde actuellement ponctuellement notre fils et nous pouvons bénéficier tous les deux de l'AJPP.
Peut-être pouvez-vous maintenant m'éclairer sur le plan juridique quant à ma question sur l'ordre et les conséquences sur le préavis? Merci d'avance.

18/02/2018 13:12

Votre ton acerbe est assez étonnant quand on essaie de vous aider mais il me semble que l'objet du congé est lié au bien être de votre famille et que je ne peux pas deviner la situation exacte si vous ne l'exposez pas car même si vous ne l'avez pas perçu ainsi ma réponse s'inscrivait dans un cadre juridique puisque l'employeur pourrait s'étonner voire contester que vous différiez le démarrage du congé de présence parentale si vous ne pouviez pas le justifier...
D'ailleurs votre deuxième option semblait correspondre à un démarrage immédiat...
Pour ne pas risquer une réponse sur le même ton, je me garderais de m'immiscer dans votre organisation familiale et me contenterait de vous dire que le préavis étant un délai préfix, seul des congés payés prévus avant et qui tombent pendant cette période en diffèrent le début ou le prolongent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2018 16:23

Bonsoir,

Votre premier message ne répondait effectivement pas à ma question et était pour moi hors-propos car cela relève de notre situation personnelle.
Je demande seulement des précisions concernant un différé ou non de la fin de préavis selon que la demande de congé de présence parentale soit avant ou après la démission.

Je vous remercie donc pour votre 2ème partie de message qui répond bien à mes attentes, j'en comprends que l'ordre n'a aucune incidence sur la date de fin et que cela ne prolongera pas le préavis.

Bonne fin de week-end, cordialement.

18/02/2018 18:17

Le congé de présence familiale ne relève pas que de la situation personnelle puisqu'il est réglementé et a une conséquence sur la présence dans l'entreprise, qu'il a une durée limitée et que la situation est revue tous les 6 mois et qu'il n'est pas forcément continu...
Il fallait bien déterminer si déjà vous pouviez de bonne foi en différer le début puisque le contrat de travail doit être exécuté ainsi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter