Durée de préavis en cas de démission

Publié le 17/01/2017 Vu 599 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/01/2017 13:25

Bonjour, je suis salariée en tant que responsable commerciale statut "agent de maitrise"..2 ans d'ancienneté dans 2 semaines. niveau III échelon 1 coef 200.Sur mon contrat il est indiqué 4 mois de préavis ( je n'avais pas fait attention quand je l'ai signé). Je souhaite démissionner ( un autre poste à la clé): quelle est la durée légale du préavis? je sais que 4 mois n'est pas légal.
Merci d'avance.

17/01/2017 13:34

Bonjour,
C'est la Convention Collective applicable qui peut prévoir un délai de préavis de démission plus court lequel serait applicable...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

17/01/2017 16:36

nous sommes sortis de toute convention collective...

17/01/2017 16:46

tout d'abord merci pour votre retour...
même un cadre n'a pas 4 mois de préavis.
alors cela me semble abusif pour un agent de maitrise
encore merci

17/01/2017 17:03

Il faudrait savoir pourquoi vous êtes "sortis" de toute convention collective s'il y en avait une applicable avant et dans quelle branche d'activité vous travaillez...
Autrement, si vous arriviez à prouver que le préavis est exagéré par les usages de la profession ou dans la localité, vous pourriez en faire état mais je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail...

17/01/2017 17:30

nous sommes sortis car mon boss m'a expliqué que nous dépendions de la convention des peintres en lettres et qu’aujourd’hui notre coeur de métier étant la signalétique ( enseignes lumineuses, plaques gravées, impression etc..) nous n'avions plus rien à voir avec cette activité.
cld,

17/01/2017 18:26

Si l'employeur voulait dénoncer la Convention Collective jusqu'alors applicable, il aurait dû suivre une procédure mais il se fait que son intitulé est plus large et semble recouvrir le nouveau "coeur de métier" et que l'on puisse se référer à l'art 20 de la Convention collective nationale des peintres en lettres, décorateurs et graphistes en signalisation, enseignes, publicité peinte...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.