INFORMATION DONNEE PAR L'URSSAF A L'EMPLOYEUR

Publié le 04/03/2011 Vu 4940 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2011 03:06

Bonjour,

Cadre commercial au forfait journalier, j'ai démissionné et suis en préavis.

J'ai un nouvel emploi qui m'attends mais mon employeur ne consent pas à ramener mon préavis de 3 à 2 mois.

Je me demande si un chevauchement d'environ 3 semaines des 2 contrats pourrait être possible sans que mon employeur actuel sans aperçoive. Je précise que je suis en home office ...

En résumé:
l'Ursaff communique t-elle aux employeurs l'existence d'un autre employeur de façon automatique ou sur demande ou considère t-elle qu'elle ne peut communiquer cette information ?

Mon nouvel employeur pour t-il avoir connaissance que je ne suis pas encore complètement libéré de l'autre coté lors de la DUE ?

Même si je sais que cette démarche n'est pas respectueuse de mon contrat, il faut aussi admettre que mon employeur actuel n'est pas non plus très respectueux de mon devenir professionnel !

Merci d'avance pour vos réponses avisées.

Cordialement

04/03/2011 10:13

Bonjour,
Un préavis est fait pour être respecté, réciproquement d'ailleurs, et en cela l'employeur s'en tient aux dispositions législatives...
Il n'est pas certain que le nouvel employeur accepte de vous embaucher sans s'être assuré que vous êtes libre de tout engagement, comme il devrait le faire notamment pour ne pas risquer que l'employeur ne l'attaque en concurrence déloyale, comme vous même d'ailleurs...
L'URSSAF ne communique pas systématiquement de telles informations mais l'employeur pourrait être mis au courant de cette situation illicite notamment en cas d'accident de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2011 12:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais j'ai finalement pu ce matin obtenir de mon employeur cette réduction de préavis après plus d'un mois de discussion.

Par contre j'ai demandé de pouvoir bénéficier des heures de recheche d'emploi comme le prévois la convention collective cadre de la métalurgie :

Quand le préavis est observé, qu'il soit consécutif à un licenciement ou à une démission, l'ingénieur ou cadre est autorisé à s'absenter, en une ou plusieurs fois, en accord avec la direction, pour rechercher un emploi, pendant cinquante heures par mois. Ces absences n'entraînent pas de réduction d'appointements. Si l'ingénieur ou cadre n'utilise pas, sur la demande de son employeur, tout ou partie de ces heures, il percevra à son départ une indemnité correspondant au nombre d'heures inutilisées si ces heures n'ont pas été bloquées, en accord avec son employeur, avant l'expiration du préavis.

Mon entreprise me refuse ces heures sous prétexte de mon statut de cadre autonome au forfait jour, il leur est impossible de traduire des heures en jours.

Qu'en pensez vous ?

04/03/2011 14:03

Bonjour,
Il y aurait sûrement une solution à trouver pour éviter une discrimination mais il me semble que la disposition conventionnelle qui commence par Quand le préavis est observé suffit à considérer que puisque l'employeur vous accorde un raccourcissement de celui-ci, vous ne puissiez pas prétendre aux heures de recherche d'emploi d'autant plus que vous en avez trouvé un autre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2011 16:02

ne peut on pas considérer qu'en effectuant 2 mois sur 3 je pourrais bénéficier de 100h sur 150 ?
D'autant plus que l'article prévoit 50 par mois

Sur un plan plus générale que pensez vous de la discrimination qui serait fait au statut "forfait jour". Statut qui par ailleurs est très contesté par le conseil européen
//http://www.juritravail.com/Actualite/heures-supplementaires/Id/5038[/url]

Sur un plan plus personnel, j'ai effectivement une promesse d'embauche qui m'a permis de démissionner mais cela ne m'empêche pas de continuer à rechercher activement mon futur job considérant que le poste en question ne réponds pas complètement à mes attentes.

Qu'en pensez vous ?

En tous cas merci pour vos avis

04/03/2011 18:13

En tout cas, si l'employeur a déjà donné son accord pour regrouper les heures de recherche d'emploi en fin de préavis, il ne peut pas revenir dessus sous le prétexte que le salarié a retrouvé un emploi entre temps selon l'Arrêt 01-40.529 de la Cour de Cassation
Je dois dire que j'avais une appréciation comparable à la vôtre sur le fait que même lorsque l'on a trouvé un nouvel emploi on peut toujours en rechercher un plus favorable mais beaucoup n'ont pas la même analyse, ce qui me fait être plus prudent...
En revanche, même en dehors de la remise en cause de la convention de forfait qui n'est pas encore définitivement enterrée, je pense que l'employeur ne peut pas se dispenser d'accorder un temps équivalent aux heures de recherche d'emploi lorsqu'il est reconnu par la convention collective et que les conditions sont remplies...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2011 18:38

Merci beaucoup pour ton aide Tedforum

Je me sens plus armé pour me défendre mes droits.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter