9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
J'ai un litige avec mon DRH par rapport à la durée de préavis à réaliser, je m'explique :
J'ai donné en main propre ma lettre de démission en mentionnant la durée de préavis de 2 mois, mais mon DRH me dit que c'est une erreur du contrat et que la durée est de 3mois.
Voici ce que mentionne mon contrat :
"A l'issue de votre période d'essai, il pourra être mis fin au présent contrat dans les conditions fixées à cet effet par la loi ou la convention collective, sous réserve de respecter, sauf cas de faute grave ou lourde, un délai de préavis.
Pour information à la date de conclusion du présent contrat, la durée de ce préavis est fixée à 2 mois en cas de démission et à 3 mois en cas de licenciement".
Pour information :
-ma convention collective (Industries de fabrication mécanique du verre) donne un préavis de 3 mois.
- je me suis engagé envers mon futur employeur en lui disant que mon préavis était de 2 mois
Je me retrouve coincé dans cette situation car les article de loi dise que c'est les conditions de préavis les plus favorables à l'employé qui sont appliqué. Mais en fonction de comment on interprete le contrat, on peut comprendre que c'est la convention collective qui fait foi et que l'information des 2 mois n'est qu'une information et donc n'est pas légitime.
Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement,
Adrien
Bonsoir,
C'est votre contrat de travail qui prime sur la convention collective ,le durée fixée par votre CT vous étant plus favorable que la CC.
https://www2.liaisons-sociales.fr/quelle-est-la-duree-du-preavis/
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter