Mise à pied conservatoire pendant préavis de démission

Publié le 16/12/2014 Vu 10604 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2014 14:51

Bonjour

J'ai donné ma démission car j'ai trouvé un nouvel emploi

Étant cadre j'ai un préavis de 3 mois ; 15 jours après ma démission j'ai fait l'objet d'une mise à pied conservatoire de 20 jours au motif que j'aurais prévenu un client de mon départ... ce qui est faux

J'ai eu un entretien donc 20 jours après et mon employeur m'a indiqué qu'il attendrait le délai maximum (1 mois) pour prendre sa sanction ; il me restera alors près d'un mois de préavis à effectuer

Bref je vais rester pendant au minimum presque 2 mois sans salaire...

J'ai 2 questions:

Ai-je un moyen de le contraindre à accélérer sa prise de sanction (la fin du préavis m'irais très bien !)
Quelle sanction peut être prise ?
Merci de votre aide !

06/12/2014 15:42

Bonjour,
Il faudrait savoir si par rapport à la notification de la mise à pied conservatoire, vous avez reçu une convocation à l'entretien préalable qui ne pouvait être non pas pour licenciement mais pour sanction puisque le contrat de travail est déjà rompu car elle n'aurait pas dû avoir une durée limitée...
Il faudrait savoir aussi si vous avez été assisté lors de l'entretien préalable mais si l'employeur tarde pour prendre sa décision mais apparemment en attendant le délai maximum, l'employeur n'agit pas de bonne foi et il ne peut que rompre la période d'essai que pour faute grave s'il ne veut pas vous payer cette période...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/12/2014 18:01

Merci pour votre réponse

Effectivement le jour de la mise à pied (en fait l'après-midi car j'ai assuré un rendez-vous client le matin même) on m'a remis un courrier me convoquant à un entretien 19 jours plus tard pour une sanction

J'ai bien été assisté par un conseiller salarié (bien que la convocation ne mentionnait pas cette possibilité)

Donc si je comprends bien je n'aurais pas d'autre choix que de saisir les prud'hommes si je souhaite récupérer mes salaires?

06/12/2014 19:13

Il semble déjà que l'employeur ait exagérément fixé une date éloignée pour l'entretien préalable...
J'ignore ce qu'il y avait de mentionné comme objet de la convocation mais normalement, vous ne pouvez pas être assisté lors de l'entretien préalable à sanction (si elle ne peut pas aller jusqu'à un licenciement) par un Conseiller du Salarié mais uniquement par un autre membre du Personnel même en absence de Représentant du Personnel dans l'entreprise...
Mais comme l'employeur a accepté sa présence, il faudrait, s'il ne vous l'a pas proposé que vous lui demandiez un compte-rendu de l'entretien et notamment qu'il indique que l'employeur vous a indiqué qu'il ne vous communiquerait sa décision qu'au terme du délai d'un mois...
Nous ne savons donc pas encore ce que décidera l'employeur mais s'il rompt le préavis pour faute grave, il faudrait effectivement que déjà vous contestiez la sanction devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/12/2014 17:18

Bonjour,

La mise a pied de 20 jours est illegal.

En effet, en dehors de "faits reprochés" au salarié et donnant lieu à "l'exercice de poursuites pénales" qui constituent une situation particulière à laquelle on se reportera cass soc 4/12/2012 , n° 11-27508 assocation régie Behrinoise , l'employeur qui notifie une mise à pied conservatoire au salarié doit le convoquer à un ENTRETIEN PREALABLE SANS DELAI : moins de 6 jours cass soc 30/10/2013 , n° 12-22962 association alter égaux.

Bon courage.

16/12/2014 17:49

Bonjour,
Sauf que l'Arrêt 12-22962 de la Cour de Cassation ne correspond pas forcément exactement au cas présent car l'employeur a pu engager la procédure de sanction avec concomitance à la mise à pied conservatoire mais en fixant la date de l'entretien préalable seulement 20 jours plus tard, ce qui paraît abusif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter