Paiement du bonus de performance suite à démission

Publié le 09/03/2023 Vu 2459 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2023 15:03

Bonjour,

Ma question porte sur le versement du bonus de performance suite à une démission.

J'ai actuellement une nouvelle opportunité professionnelle qui s'offre à moi. La proposition d'Embauche est imminente et précèdera ma démission de mon entreprise actuelle.

J'ai des doutes sur les règles affichées par mon entreprise concernant le versement de ma part variable. J'ai tenu mes objectifs sur l'année 2022, on m'a déjà indiqué oralement que j'aurais une prime de performance même si le montant ne m'a pas été communiqué.

J'ai cependant un doute sur le versement de cette prime si je démissionne dans les jours qui viennent. Il n'y a pas de mention de cette prime dans mon contrat de travail (je travaille dans le conseil en management) mais le site intranet de mon entreprise indique ces éléments :

"Votre variable est fonction de votre note de performance de fin d’année qui dépend de l’atteinte de vos objectifs. Le versement du variable est prévu au mois de mars de l'année N+1. Il ne sera pas accordé aux salariés dont le départ a été notifié avant le 31 mars de l'année N+1"

Question : est-ce que cette clause est légale, et dans le cas échéant, est-il préférable que j'attende la fin du mois de mars et le versement de ma prime pour démissionner? Merci d'avance pour vos retours

09/03/2023 15:36

Bonjour,

De toute façon, si vous démissionnez vous devriez avoir un préavis à respecter...

Mais si l'on se réfère à la Cour de Cassation, Chambre sociale, du 3 avril 2007, 05-45.110, Inédit :


si l'ouverture du droit à un élément de la rémunération afférent à une période travaillée peut être soumis à une condition de présence à la date de son échéance, le droit à rémunération, qui est acquis lorsque cette période a été intégralement travaillée, ne peut pas être soumis à une condition de présence à la date, postérieure, de son versement


Le problème c'est que le montant ne semble pas encore fixé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/03/2023 15:46

Merci P.M. En effet, un élément assez bloquant est le fait que la somme ne m'a pas été communiquée. Elle me le sera très prochainement, mais d'habitude cela se fait oralement, et je vois mal comment obtenir un écrit là dessus. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a été définie à date par les décideurs de l'entreprise. Il est cependant difficile d'avoir le chiffre précis : elle dépend de l'enveloppe globale de l'entreprise (non connu et dépendant des résultats annuels), de la note de performance (qui n'est qu'une fourchette sur la base du salaire brut) et d'une variable à discretion de l'associé. J'ai un ordre de grandeur en tête, mais rien d'officiel. Je vois mal du coup comment je pourrais faire autre chose que d'attendre de la toucher

Superviseur

09/03/2023 16:28

Bonjour et bienvenue,

Personnellement je l'ai vécu 2000, et je confirme que l’employeur ne peut pas conditionner le versement du bonus à la présence dans l’entreprise au cours de l'année N+1.

Selon, la cour (Clic ICI), c’est à l’employeur d’apporter la preuve que le contrat de travail comporte une clause subordonnant le versement de la prime à la présence du salarié dans les effectifs .

Bonne suite.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

09/03/2023 16:37

L'employeur ne risque pas de pouvoir apporter la preuve pour l'année 2022 qu'une clause subordonne la présence du salarié au versement de la prime puisqu'elle est écoulée

Il ne s'agit pas d'un versement en cours d'année mais différé après le terme de l'exercice...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter