Paiement des conges payes

Publié le 13/06/2014 Vu 1273 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2014 18:51

Bonjour, voila j'ai un soucis... J'ai commence de travailler en avril 2001 chez mon ex-employeur et au 31 mars 2011 je me suis arretee pour mon deuxieme enfant. J'ai acquis entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011 32 jours (dans ma boite) de conges payes ainsi que 8 jours durant mon conge maternite. A partir du 8 septembre 2011 et jusqu'au 26 mai 2014 (date de ma demission)j'ai pris mon conge parental. Ce qui fait donc 40 jours de conges payes non pris. Mais en recevant mon solde de tout compte, mon ex employeur ne m'a paye que 10 jours de conges payes et non 40 car il n'y a pas de loi l'obligeant a me les payer alors qu'une loi europeenne dit le contraire :
"En effet, depuis avril 2010, il a été admis par la Cour de justice que les congés payés qui avaient été acquis avant le départ en congé parental d’éducation seraient conservés et devraient s’appliquer à l’issu du congé. Texte à l’appui, il est en effet précisé dans l’Arrêtde la CJUE du 22 avril 2010 affaire n° C-486/08« Les droits acquis ou en cours d'acquisition par le travailleur à la date du début du congé parental sont maintenus dans leur état jusqu'à la fin du congé parental et s’appliquent à l’issue du congé ».
Je tiens aussi a preciser que mon ex employeur ne m'a JAMAIS informe que je pouvais prendre ses conges avant mon depart en conge mat

Puis-je saisir les prud'hommes pour qu'il me paie mes conges acquis ou est-ce une perte de temps ? J'ai appele l'inspection du travail qui elle, va dans mon sens... Si vous pouviez me conseiller ca serait super Dernière modification : 12/06/2014

13/06/2014 08:20

Bonjour,
Il ne s'agit donc pas d'une Loi mais d'une décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne a ma connaissance n'a pas fait l'objet d'une décision similaire de la Cour de Cassation en France dans une affaire qui lui aurait été soumise mais dont devrait tenir le Conseil de Prud'Hommes si vous l'en saisissiez après l'envoi d'une lettre recommandée de mise en demeure à l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter