Préavis de démission dans convention collective

Publié le Vu 693 fois 3 Par Lucette_75
03/09/2014 10:34

Bonjour,

J'ai été embauchée en janvier 2014 en tant qu'employé dans une association. Je souhaiterai démissionner mais j'ai un doute sur le préavis que je doit effectuer.

Il est indiqué dans mon contrat de travail que j'ai un préavis de 3 mois à effectuer (alors que je ne suis pas cadre, et que ma période d'essai n'était que d'un mois). Je n'ai pas de convention collective et dépend donc du code du travail.

J'ai déjà eu des réponses comme quoi le préavis de démission ne peut être imposé dans le contrat de travail.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci par avance.

Cordialement,

03/09/2014 16:01

Bonjour,
Le préavis de démission ne résulte effectivement pas normalement du contrat de travail mais de la Convention Collective ou d'un Accord collectif, en absence, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession...
Une durée de 3 mois semble abusive avec une ancienneté inférieure à 2 ans pour une non-cadre...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

03/09/2014 16:07

Merci pour votre réponse.

En résumé, cela veut dire que le préavis indiqué dans mon contrat de travail n'est pas valable ?
Pour une non-cadre ça serait donc 1 mois ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

03/09/2014 16:23

Effectivement, voire moins, si l'on devait se référer au préavis légal de licenciement, il serait d'un mois sauf disposition plus favorable pour la salariée par la Convention Collective...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

98 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.