Préavis en cas de démission.

Publié le 07/02/2011 Vu 2240 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2011 12:31

Bonjour,

J'ai (enfin) trouvé un nouvel emploi qui devrait débuter en septembre 2011. La promesse d'embauche est faite et le contrat pratiquement signé. Ma première question est de savoir de combien de mois est mon préavis sachant que je travaille dans la boîte actuelle depuis 6 ans. Il n'y a pas de convention qui régit notre association c'est donc le code du travail qui s'applique. J'ai un statut d'employée non cadre.

Deuxièmement, je n'ai jamais caché à mon employeur actuel que je cherchais un nouvel emploi du fait de la mauvaise ambiance qui règne dans notre entreprise. En novembre j'ai même proposé à ma directrice une rupture conventionnelle de contrat ce à quoi elle a répondu que "si je voulais partir je n'avais qu'à démissionner" Je lui ai donc dit que je cherchais autre chose et que dés que je le pouvais je démissionnerais. Je lui ai fait part de ma prochaine embauche en septembre et maintenant elle me reproche que ça fait trop long et qu'elle a trouvé une personne à mettre à ma place donc que je ne l'arrange pas...Je lui ai bien évidemment répondu que je ne démissionnerais pas avant ma prochaine embauche, mais je m'inquiète quant à l'attitude qu'elle va avoir à mon égard ( nos rapports sont déjà tendus) et je voudrais savoir si elle a la possibilité de me forcer à démissionner.

Voilà je sais que mon post est un peu long, mais j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions grâce à vous donc je me permets de vous solliciter une nouvelle fois.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Mimi

06/02/2011 14:02

Bonjour Mimi,

1- Sauf cas particuliers (assistant(e)s maternel(le)s, VRP, journalistes professionnels), la loi ne fixe pas la durée du préavis et prévoit simplement qu’elle est déterminée par la convention ou l’accord collectif de travail applicable, ou par les usages pratiqués dans la localité ou la profession. Dans la majorité des situations, cette durée est effectivement fixée par les conventions (conventions de branche, d’entreprise, d’établissement), par les usages ou par le contrat de travail.

2- L'employeur ne peut pas vous contraindre à démissionner. Si la situation ne lui plaît pas, vous pouvez lui "sussurer" gentiment à l'oreille que vous êtes disposée à faire une rupture conventionnelle!!!

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

06/02/2011 15:38

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour sa rapidité.
En ce qui concerne mon contrat rien n'est mentionné quant à la durée du préavis.....
Et quant à la rupture conventionnelle de contrat si cette option me convenait en novembre parce que je voulais absolument partir de mon poste, aujourd'hui elle me convient beaucoup moins puisque en me mettant au chômage je me retrouverais avec un "manque à gagner" Puisque mon départ est imminent je vais m'accrocher jusque fin juillet, prendre mes vacances en août en famille et commencer un nouveau job en septembre :-))
Alors étant donné que sur mon contrat il n' y a rien de stipuler et que je suis secrétaire pensez vous qu'un préavis de 1 mois soit suffisant ?
Bonne fin de dimanche
Mimi

06/02/2011 16:47

Le délai d'un mois me semble correct, puisque vous n'êtes pas cadre. Ce délai est effectivement dans les usages.

Bonne fin de dimanche,

Paul PÉRUISSET

07/02/2011 16:12

Bonjour Mimi
Quelques remarques sur tes projets, pas sur les réponses très correctes de Paul, que je salue au passage.
- pour la perte financière suite à rupture conventionnelle, tenir compte de l'insdemnité de rupture (non impsable) qui dans ton cas serait au moins de 1,2 mois de salaire brut
- pour ton préavis de démission, attention, il est suspendu par des congés payés fixés antérieurement à la date de démission, sauf accord entre salarié et employeur. Donc, si tu veux t'éviter tout problème, démissionner fin juin, effectuer ton préavis en juillet et en aout tes congés seront en fait couverts par l'indemnité compensatrice de congés versée suite à ta démission.
Bon courage et bonne chance.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter