Promotion puis démission d'un CDI

Publié le 03/03/2012 Vu 1910 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2012 23:37

Bonjour,

J'ai reçu une promotion le 1er janvier 2012 pour passer de l'échelon 5 à l'échelon 20. j'ai signé un avenant à mon CDI. aucune période d'essai ou de préavis n'est mentionnée ni dans mon CDI initial, ni dans mon avenant. Je suppose qu'il faut donc se référer par défaut aux textes de la convention collective des services automobile ?

Or maintenant je souhaite démissionner. Mon patron me réclame 3 mois de préavis ( convention des services de l'automobile, échelon 20 ).

L'article 1.07 - "PROMOTION" de la convention mentionne :
" En cas de promotion, le salarié pourra être soumis à la période d'essai prévue pour l'emploi qu'il est appelé à occuper. Dans le cas où cet essai ne s'avérerait pas satisfaisant, la réintégration du salarié intéressé dans son ancien poste ne saurait être considéré comme une rétrogradation"

Ma question : puis-je faire valoir une fin de période d'essai ( 3 mois dans la convention ) liée à ma promotion, le travail proposé ne me convenant pas ? ET ainsi réclamer de retrouver mon ancien poste ? ( Dans d'autres domaines cela s'appelle une période probatoire je crois ).
Puis ensuite démissionner pour n'avoir qu'un mois de préavis à effectuer en ayant retrouvé mon statut échelon 5 ?

J'ai trouvé un autre travail mais je suis pris d'ici 1 mois et demi max. Ils ne peuvent pas attendre 3 mois et mon boss actuel est en train de me mettre des bâtons dans les roues. Il ne veut rien entendre. Pourtant je n'ai rien à me reprocher. J'ai du mal à comprendre sa prise de position d'autant plus qu'avant mon annonce de démission, il me considérait comme son fils !!!!

Merci d'avance pour votre réponse.

PS : je viens de recevoir ma paie le 2 mars alors que j'ai annoncé ma démission le 29 février. Et là je touche 110 euros net de moins que ce que prévoit mon Contrat.
Puis-je utiliser cette faute de leur part pour contre-attaquer au sujet de ma démission ?

Encore 1000 merci pour votre réponse.

03/03/2012 00:28

Bonjour,
C'est effectivement une période probatoire mais qui n'est mentionné que comme une possibilité et donc comme il n'y en aucune de mentionner dans l'avenant, vous ne pouvez pas vous y référer...
Pour le salaire, il faudrait savoir à quel contrat vous vous référez et s'il s'agit de l'avenant mais normalement un salaire est exprimé en brut et pas en net...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2012 10:38

Bonjour,
merci infiniment pour votre réponse qui m'éclaircit beaucoup quant à cette période probatoire à laquelle je n'ai finalement pas droit...

En ce qui concerne mon salaire, je me suis mal exprimé. je dois gagner 1720 euros nets par mois et là je viens de toucher 1610 euros net. J'ai posé 2 jours de congés qui ont été validés par mail par mon responsable. Sur ma fiche de paie ces 2 jours sont .... 2 jours d'absence !! et non de CP. A part leur demander de rétablir la situation, ai-je la possibilité de demander plus car eux de leur côté ne sont pas vraiment arrangeants quant à mon départ et il n'y a pas de raison que je le soit de mon côté suite à une erreur de leur part ?

Merci beaucoup à la personne qui pourra m'orienter sur cette question.

03/03/2012 11:18

Bonjour,
De toute façon, si les deux jours de congés payés n'ont pas été considérés ainsi sur votre feuille de paie, ils devront être ajoutés à l'indemnité pour ceux restants sur le solde de tout compte et vous y avez peut-être intérêt puisque normalement des congés payés qui tombent pendant le préavis en repoussent le terme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2012 18:31

Quelle réactivité ! Je suis impressionné et encore merci pour vos précieux conseils.
Ces 2 jours de CP ont été pris avant le début de mon préavis. Mais oui c'est vrai qu'ils seront de toute façon calculés sur l'indemnité de solde de tout compte. Le seul petit détail c'est que le fait d'avoir 2 jours d'absence en février me fera un mois incomplet pour mon crédit de CP et ne reflète pas la vérité.
Le mieux n'est-il pas de leur demander de rétablir ma fiche de paie comme elle doit être ? Je n'ai jamais été en retard ni absent et comme ils acceptent mal le fait que je m'en aille, je n'ai pas envie qu'ils se servent de faux éléments pour m'enquiquiner. Qu'en pensez-vous ?

03/03/2012 19:04

Deux jours d'absence auront une incidence infime sur sur l'indemnité de congés payés voire pas du tout mais si vous préférez que le terme du préavis soit repoussé d'autant, vous pourriez en demander la régularisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2012 23:41

Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de réponse à mes questions.
je vous en suis très reconnaissant.

je trouve ce forum très bien réalisé. Félicitations au webmaster et à tous les intervenants qui prennent le temps de nous écouter et de nous répondre.

A bientôt.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter