REFUS DE DEMISSION PAR L'EMPLOYEUR/ ABANDON DE POSTE?

Publié le 04/10/2011 Vu 2181 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/10/2011 15:09

Bonjour,

Je viens de finir mes études en juin 2011, et ayant énormément de mal à trouver un métier dans mon domaine, j'ai accepté en attendant un CDD de 2 mois jusq'au 31 octobre pour être télé - enquêtrice.

Seulement voilà, ce métier est très dégradant (appel sortant aux particuliers 6 jours/7 week end compris juqu'à parfois 23h pour faire des sondage par téléphone et une pression énorme) et aur fur et à mesure du temps, à force de me faire insulter constamment, j'ai commencé à devenir dépressive ( cauchemards/ maux de ventre/ angoisse/ très émotive, vomissements) et j'ai même fini par craquer sur mon poste de travail. Du coup j'ai été arrété par un médecin pendant une semaine, j'ai 25 ans et je suis déja sous traitement de somnifères à cause de ce travail. J'ai donc décider de démissionner.

J'ai envoyer ma démission en lettre recommandé avec accusé de réception le 30 septembre où j'ai expliquer que je souhaité arrété ce travail et ne pas effectué de préavis pour raison de santé et d'anxieté dû à mon travail.

J'ai reçu une réponse en lettre recommandé " nous ne pouvons accepter votre démission".

je m'attendais à cette réponse puisque étant en CDD normalement je ne peut démisionner que pour un CDI.

Que faire du coup ? Je ne veux vraiment pas y retourner, rien que d'y penser j'en suis malade. Si je n'y vais plus vais je être licencié pour abandon de poste ? a quelles sanctions suis- je soumise ? J'ai entendue parler de verser des indemnités à l'entreprise.

De plus vendredi je passe un entretien pour un contrat d'intérim qui correspond tout à fait à ce que je recherche. Si je suis prise, ai-je le droit d'aller travailler ailleurs pour la boite d'intérim tout de même ? ou vais je être bloqué par la société jusqu'au 31 octobre à cause de ce contrat ?

Une dernière question je touche par le pôle emploi une Aide à la Reprise à l'Emploi. Pour le mois d'octobre vais je devoir déclarer que j'ai travailler pour la société ou pas? Comme j'aurais abandonné mon poste, je ne toucherais donc pas de salaire. Et Après la fin officielle du contrat pourrais je de nouveau recevoir des aides?


Merci d'avance à ceux qui me répondront je suis un peu perdue.

04/10/2011 19:38

Bonjour,
La démission ou le licenciement n'existe pas pour un CDD, suite à un abandon de poste, l'employeur pourrait le rompre pour faute grave en respectant la procédure de sanction disciplinaire mais il n'y est pas obligé et jusqu'au terme du CDD ou s'il n'est pas rompu avant, normalement vous ne pouvez pas être embauché par un autre employeur...
La solution pourrait venir d'un accord commun de rupture avec l'employeur, si toutefois il l'accepte avec un avenant raccourcissant le terme du CDD...
Pour l'indemnisation par Pôle Emploi, c'est à voir avec l'organisme mais en dehors de cette dernière solution ou de la rupture à l'initiative de l'employeur celle à votre seule initiative pourrait compromettre votre indemnisation...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis