Rémunération variable démission

Publié le 25/07/2022 Vu 1413 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2022 11:01

Bonjour,



Suite à ma récente démission, il m'a été indiqué que je percevrais ma rémunération variable à la fin de la période d'évaluation des performances.

Celle-ci s'étend du mois de juin de l'année X au mois de mai l'année X+1. Ayant démissioné à la fin du mois d'avril de l'année X+1, j'ai réalisé la quasi totalité de la période d'évaluation.

J'ai récement eu mon entretien de performance annuelle et il m'a été indiqué que mes objectifs avaient été atteints, et ma rémunération variable m'a été communiquée. Néanmoins, il m'est apparu que celle-ci avait subit une décote de plus de 50%. J'ai donc demandé les raisons de cette décote et la raison invoquée est le fait que je sois démissionaire et que l'entreprise privilégie les salariés en poste.



Ma question est donc de savoir si cette pratique est légitime et légale ?

Merci beaucoup pour votre aide

Superviseur

25/07/2022 12:07

Bonjour
Cette pratique est-elle reprise au niveau de la convention collective, d'un accord d'entreprise ?
Avez vous vu un syndicat.
Si P.M passe, c'est un sujet qu'il maîtrise.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

25/07/2022 14:13

Bonjour,



Merci pour votre retour.

Je n'en ai pas retrouvé la trace dans la convention collective ou accord entreprise.

Je n'ai pas vu de syndicat non, nous n'en avons pas dans la branche.

25/07/2022 14:31

Bonjour,

Vous devez percevoir la rémunération variable prévue au contrat de travail ou par avenant éventuellement au prorata temporis si vous n'avez pas travaillé pendant la totalité de la période...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2022 14:38

Bonjour,



Je suis donc bien censé toucher la même rémunération que mes collègues en poste? (au prorata temporis bien évidemment).

Savez-vous quelles sont mes voies de recours ?

La difficulté étant aussi que la rémunération variable n'est pas chiffrée dans le contrat de travail.

Mais je dispose d'une base de comparaison avec des collègues qui sont aux mêmes grilles salariales.



Merci

25/07/2022 14:45

Une difficulté peut provenir du manque de précision au contrat de travail...

Une preuve écrite de ce qui vous a été répondu serait bienvenue mais une base de comparaison avec vos collègues pourrait suffire pour envisager un recours devant le Conseil de Prud'Hommes si l'employeur refuse une régularisation amiable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2022 16:56

Je n'ai malheureusement pas d'écrits de ce qui m'a été dit. Néanmoins, trouver une base de comparaison avec des collègues devrait être plus facile.

Merci beaucoup pour vos retours.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter