Rupture contrat de travail - Remboursement des salaires perçus

Publié le 01/08/2009 Vu 7440 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2009 14:47

Bonjour,

Je suis rentré dans la Marine Nationale en Septembre 2007, j'ai signé un contrat de 10ans.
Pour des raisons personnelles et professionnelles j'ai demandé une résiliation de contrat qui a été accepté le 15 juin. Comme tout contrat rompu avant son terme, des indemnités m'ont été demandées. De ce que j'ai toujours entendu, il est demandé le coût de la formation que la Marine m'a dispensé (tout à fait logique). Or, il m'est demandé de rembourser l'intégralité de mes revenus perçus durant ma formation, affecté d'un coefficient multiplicateur (de 1 dans mon cas donc pas de problème).
Il semblerait que ce soit nouveau puisque mon bureau militaire auquel j'ai eu affaire n'ont jamais été confronté à ce problème-ci et n'ont donc pas pu me donner le montant exact de la somme que je dois à la Marine (mais là n'est pas le problème).

Il me semble inconcevable de demander à rembourser un salaire. Est-ce effectivement une loi ou autre, ou seulement une idée de l'esprit ? La Marine aurait le droit de demander ce genre de choses ?

Je vous remercie du temps que vous prendrez à me répondre,
Cordialement,

SL

23/06/2009 17:34

BONJOUR egalement marin, depuis 2003 je souhaite rompre mon contrat pour raison personnel,comment tu t' y ai pris? tu as le droit a quelque chose apres?
pour ce qui ai de rembourser les salaires c'est la premiere fois que j'entend parler de ca!
cordialement

23/06/2009 19:36

Bonjour,

J'ai demandé une résiliation de contrat. Je suis passé par le SLPA (psyconsucdt, demande d'examen psy par le commandant de l'unité) pour appuyer ma démarche. Ensuite lettre d'explications, et pour ma part j'ai joint une acceptation en BTS pour l'année prochaine puisque je reprends mes études.
Après j'ai eu le droit à des entretiens avec COMAEQ, COMANAV, et CSD qui ont émis un avis sur ma demande. Ensuite le dossier est parti à ALFAN pour y mettre un avis puis à CECMED qui a statué sur la décision. Une fois statué j'ai du quitter le bord le lendemain puisque la radiation sur les listes est faite le surlendemain de la décision.

Pour ce qui est d'avoir des indemnités c'est niet puisque c'est moi qui romps le contrat avant ma période des 10ans.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

01/08/2009 00:40

Bonjour Nomis,

Je suis tombée sur ton post, et je me demande comment s'est passée la suite de ton histoire depuis juin ?
Je suis dans la Marine, et je n'ai JAMAIS entendu parler de rembourser les salaires. M'etant bien renseignée sur la question, on m'a toujours dit qu'avant 4 ans il fallait rembourser la formation, point.

Merci de me tenir au courant, et bonne reprise de BTS !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter