Rupture conventionnelle, indemnités et délais

Publié le 13/04/2011 Vu 3607 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2011 13:56

Bonjour et merci d'avance pour votre attention,

Je suis en CDI depuis un peu plus de 2 ans, emploi que j'ai pris à la suite d'un diplôme de Master. Je souhaiterai désormais effectuer une thèse pour passer mon doctorat. Cependant cela prend du temps et nécessite pas mal de RV pour monter un dossier (trouver un labo, financement, bourse, ...), inenvisageable en conservant mon emploi actuel.
Je désirerai ainsi quitter mon emploi, mais une simple démission ne me donnerait aucun droit par la suite, notamment aux ASSEDIC, et en même temps avec une rupture conventionnelle je ne voudrais pas braquer mon employeur qui penserait immédiatemment devoir me payer des indemnités.
Question: peut-on renoncer à son droit à ses indemnités (que j'ai lu être au moins égales aux indemnités de licenciement) afin de convaincre plus facilement son employeur et qu'ainsi cela ressemble pour lui en tout point à une démission ?
Savez-vous quel est le temps moyen entre le dépôt d'un dossier de demande d'acceptation d'une rupture conventionnelle et la fin effective du contrat de travail?

Merci de vos réponses

02/04/2011 11:09

Bonjour,
Vous ne pouvez pas renoncer à l'indemnité prévue par le législateur dans le cadre de la rupture conventionnelle sinon, il l'aurait rendue facultative ou aurait décidé la démission comme ouvrant droit à indemnisation par Pôle Emploi...
Pour les différents délais, je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2011 18:24

Bonjour,
oui je comprends que l'on ne puisse pas renoncer à ses droits, sinon tout le monde ferait ça à la place d'une démission, ou bien la démission ouvrirait droit aux indemnisations comme vous dites. Mais bon il n'est pas évident de devoir quitter un boulot car on ne gagne pas assez pour vivre, sans pour autant être sûr d'avoir une rentrée d'argent par la suite, et sans non plus avoir le temps de chercher un autre emploi en gardant le précédent.
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter