Désaccord sur le travail demandé

Publié le 02/12/2009 Vu 1512 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2009 16:03

Bonjour,
Je suis employée, en tant que graphiste-webdesigner, depuis 1 an et 1/2 dans une société d'édition (annuaires et papeterie) qui fait également des sites internet.
Depuis mon entrée dans cette société cela fait 2 fois que l'on me demande de créer le design de sites de sexe toys. La première fois c'était pendant ma période d'essai donc je n'ai pas osé refusé de peur que l'on ne me garde pas. Et aujourd'hui on me demande d'en refaire un autre.
Ai-je le droit de refuser si je suis en désaccord avec le contenu de ce type de sites ?
Je précise que lors de mon embauche il ne m'a jamais été dit que j'aurai à effectuer des travaux dans ce type de domaine.

Merci d'avance pour votre réponse.

02/12/2009 13:03

Bonjour lilibelule,

Je travaille dans un secteur d'activité liée à l'image également où certains programmes sont dans la catégorie "adultes".

La première fois où j'ai été confronté à ce problème, j'ai tout de suite fait part de mon embarras, mon patron s'est un peu moqué de moi mais j'ai obtenu gain de cause.

En général, ce sont mes collègues qui gèrent ce type de programme et qui ont également à leur tour refusés de traiter une certaine catégorie de ces programmes pour adultes...
Ils ont eu gain de cause.

En principe, on ne doit pas juger du contenu mais si c'est insupportable ou si on doute de la légalité du contenu, il faut en parler avec l'employeur.

02/12/2009 14:20

Bonjour Pripri,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Lorsque tu dis que toi et tes collègues ont "eu gain de cause", qu'entends-tu par là exactement ? Auprès d'un tribunal ou tout simplement auprès de votre employeur ?
La question que je me pose surtout est : si je refuse de faire ce site est-ce que mon patron peut "légalement" (donc en accord avec la loi) m'obliger à le faire…

J'ai posté mon message sur un autre forum et une avocate m'a répondu ceci : "Au vu des élements que vous indiquez, je me permets de vous préciser qu'en principe le refus du salarié d'exécuter une prestation étrangère à l'activité pour laquelle il avait été embauché ne constitue pas une faute.
Néanmoins, il semble que vous avez été engagé pour la réalisation de site internet, il apparait donc que vous êtes tenu de procéder à la réalisation de tous sites, quelqu'en soit le contenu."

Donc j'ai bien peur d'être obligée de faire ce site, et cela ne m'enchante pas du tout !

Merci d'avance pour tes précisions.

02/12/2009 16:09

L'employeur a céder sans faire la moindre démarche auprès d'un avocat.
Nous ne sommes pas tenu de faire ce type de programme si le contenu est trop "hard", de toutes les façons le souci est réglé puisque l'on refuse ce type de client.

Même notre patron s'est rendu compte qu'effectivement c'était très "hard" justement. Il nous a suffit de lui parler. Avec moi cela a été cool, une simple discussion.


Je rejoins les propos de l'avocat, comme je te disais on ne doit pas juger du contenu. Sauf que si cela te pose trop de souci, il faut en parler à ton parton.

Il n'y a que ton employeur avec lequel tu peux gérer ça, s'il est sensible, il arrangera le tout sinon malheureusement il peut t'imposer.


Attention, il est bien évident que le contenu de ces sites doit rester légal, tu es en droit de refuser et tu as même le devoir vis à vis de ton employeur de refuser certaines choses comme la photo d'une jeune femme qui peut faire penser qu'elle n'est pas majeur etc...

Nous on s'arrange entre collègues suivant les sensibilités, en générale les hommes font les programme pour adultes et les femmes les documentaires médicaux car les hommes sont trop sensibles pour supporter les images de chirurgies..


Courage.

02/12/2009 16:47

Merci Pripri !
Ta réponse est vraiment claire et me permet d'appréhender la situation d'une autre manière.
Mon seul souci est que mon patron, contrairement au tien n'est pas très ouvert à la discussion, donc j'ai bien peur de ne pas avoir le choix… Mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas un cas unique et que ce genre de situation peut également déranger un homme ;) !

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas…

02/12/2009 17:34

Même si ton patron ne semble pas ouvert à la discussion dis lui avant de ressentir un trop grand malaise.

Dis lui simplement que tu es consciente que tu n'as pas à juger du contenu mais que cela te gêne un peu et que tu aurais aimé savoir que tu aurais ce type de site à concevoir. Faire un simple constat et attendre sa réaction.

Le tout est qu'il ne sente pas agressé. Tu seras peut-être surprise par sa réponse.

Il est préférable d'éviter qu'il en vienne à te dire ok mais en contre parti vous devrez faire ça. Parce que là c'est pas terrible de venir travailler tous les jours en pensant que l'on est redevable, la situation sera au long terme surement pire.

Je vous arrange donc arrangez-moi, c'est pas très bon de travailler avec ce type de rapports parce que cela touche à l'essence même de ton travail.

On dit souvent que l'on se fait à tout...je déteste cette expression mais elle se vérifie trop souvent malheureusement.


Je reconnais avoir eu beaucoup de chance, les petites nouvelles en ont nettement moi que moi car c'est discuté lors de l'embauche.


Une nouvelle fois bon courage, donne des nouvelles.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter