différents soucis sur une fiche de paye

Publié le 21/11/2010 Vu 1775 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/11/2010 11:19

bonjour

je travaille depuis un mois dans une entreprise convention bâtiment pour un CDD de 3 mois.

J'ai reçu ma paie et ça me pose quelques questions:

_ l'abattement forfaitaire 10% est retiré de mon brut. ça n'apparait pas sur mon contrat, mon employeur ne m'en a pas avisé oralement, ni par courrier. A la question "pourquoi", ils disent "dans le bâtiment, c'est normal et je suis gagnant". Avec 150 euros de moins en brut, je vois pas ce que je gagne.

_ J'ai commencé en cours de mois le jeudi 7 octobre, la comptable considère que les 4 jours du mois d'octobre avant le début de mon contrat sont des jours d'absence (ce qui est faux vu que je ne travaillais pas pour eux à cette date). Elle calcule donc mon salaire brut comme si je devais avoir fait l'ensemble des 151,67 heures mensuelles (payées 9.8/h) desquelles elle me retranche 28 heures considérées comme des absences (comptées à 10.1/h).
Est ce légal?

_ existe-t-il un organisme où je peux me renseigner gratuitement sur les lois qui régissent la jungle du travail et les démarches que je peux effectuer en cas de contentieux?

en vous remerciant

11/11/2010 12:02

Bonjour,
Vous pourriez refuser l'abattement de 10 % qui est un avantage accordé dans le bâtiment et qui doit être prévu dans la Convention Collective ou par accord collectif mais je ne suis pas sûr que vous vous y retrouveriez car une partie de vos indemnité de déplacement et de panier seraient soumises aux charges sociales et imposables...
Je ne vois pas comment, en dehors d'un détail de calcul, comment la comptable aurait pu formuler cela autrement et ce qu'il y a d'anormal dans cette pratique pour un début de contrat en cours de mois...
Les gardiens de la jungle sont notamment l'Inspection du Travail et ceux qui peuvent vous informés, une organisation syndicale de préférence de la branche d'activité en dehors des éventuels représentant du Personnel dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.