Droit de sanction financière sans faute ni avertissement ecris

Publié le 02/07/2010 Vu 2513 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2010 20:06

Je suis employé depuis le mois de Septembre 2009, ce mois ci, je devais avoir mon changement de coefficient, de débutant à un statu de personnel autonome. L'absence de ce changement m'a d'autant plus surpris qu'il ne m'a jamais été notifié par écris ou par la direction.Pire, une collègue entrée après moi, en a bénéficié. L' explication de mon cadre fut la suivante :
" En effet tu n'auras pas cette augmentation de part le fait que à ton arrivé, ta volonté de proposer des idées nouvelles n'a pas plus au chef de la structure, car on est plus ancien et donc on sais ce qui est à faire, de meme en reunion de service. Pour finir, la cerise sur le gateau, il ma gentillement dit, que c'était une giffle pro, qui serait la première et peut etre pas la dernière ".
Pour compensé mon absence de changement de statu habituellement automatique, j'ai eu le droit à 3points au mérite n'ayant aucun effet sur mon coefficient. Ainsi ma collègue dans 3ans passera coef 235 et moi 220, sans avoir commis de faute si ce n'est celle de m'exprimer.
Les délégués du personnel que j'ai eu mon dit que je n'aurai pas dut avoir 3points au mérite si sanction il y avait eu, donc que jdevrait avoir mon coef 220.
Dans mon contrat j'ai 2articles: 37 qui dit: " tous agissement fautif d'un salarié peuvent faire l'objet d'une sanction, pouvant éventuelllemnt afeccter immédiatement ou non sa presence dans l'établissement sa fonction sa carrière ou sa rémunération .toute s sanctions pecuniaires étant interdites(art L122.42)

et le 38 qui dit: Selon la nature et les circonstances des agissements fautifs, la sanction susceptible d'etre appliquée par la Direction au salarié sera selon les données du cas particulier, l'une quelconque des sanctions ou mesures suivantes: orale, avertissement écrit ou mise à pied de 3j pouvant aller jusqu'au renvoi en cas de faute grave.

Est ce autorisé par la législation du droit du travail, qu'une sanction puisse être fait sur des critères de susceptibilité ou de sensibilité de jugement ?

Y a t il un article pouvant défendre mon cas ?

Merci d'avance, je sais vraiment plus quoi faire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter