effectuer des permanences au travail

Publié le 12/04/2011 Vu 1133 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2011 11:36

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide,

Je vous explique mon cas,

Je suis ouvrier depuis plus d'un an dans un atelier de production de vélo, d'une enseigne et d'un groupe bien connu surtout en france et aussi à l'étranger.J'exerce la fonction de team leader, qui consiste à être l'équipier modèle, dira t-on! mais qui englobe beaucoup d'autres facettes de différents métiers, en effet je passe des commandes et suis en relation avec les fournisseurs, je dois faire en sorte que mes collègues aient des EPI (équipement de protection individuel), je suis un chef d'équipe sans en avoir le statut ni le salaire biensur! à côté de ça mon métier englobe énormément de tâches qui ont étés créées oralement voir même reprisent sur le zéle d'un collègue.Parce que lui le fait, je dois le faire! je trouve ça anormal...Bref,je me recentre sur ce que je dois vous demandez.J'effectue,quoiqu'au début de mon embauche j'évitais, des permanences, en devant être présent à 4h30 pour ouvrir la société, et en sachant que ma prise de poste normale actuelle est à 6h lorsque je suis du matin et fermeture de la société à 21h30 lorsque je suis de l'après midi en sachant que la fin de poste est à 21h.Lors de ces permanences nous devons être à l'accueil pour remplacer les hôtesses d'accueil, qui elles ne font pas de permanence! nous donnons les badges aux visiteurs et intérims, décrochons le téléphone pour prendre les appels...bref, le travail d'une hôtesse.Les permanences sont au rythme d'1 fois par quinzaine, voir 1 fois par semaine.Nous sommes 2 pour ouvrir et pour fermer, 1 cadre + 1 ouvrier!
Je trouve que la société dans laquelle je travaille, profite de nous (les ouvriers) car nous ne gérons pas nos heures comme les cadres et devons exécuter des taches, qui pour moi ne rentre pas dans le cadre de notre travail.Je suis payer pour faire de la production et non de la gestion administrative.
Pouvez vous m'éclairer, me dire si je n'effectue pas ces permanences, suis-je entrain de commettre une faute? est- ce un motif de licenciement? ont ils le droit de nous engager dans ces permanences?La société n'a pas encore de CE ni de délégué, ce sera fait dans 1 mois.J'habite à 35 km de l'entreprise et dois me lever à 3h pour ouvrir l'entreprise à 4h30 :(
Aussi, je fais abstractions des autres anormalités que nous vivons dans cette société, sans quoi vous seriez étonnés.

Merci à tous pour votre aide!!!

Billy

12/04/2011 12:14

Bonjour,
En tout cas, vous pouvez exiger d'être rémunéré pour toutes les heures de travail effectif, c'est à dire celles où vous êtes à la disposition de l'employeur et devez respecter ses directives sans pouvoir vaquer à vos obligations personnelles, éventuellement en heures supplémentaires...
Par ailleurs, vous pourriez refuser d'effectuer des tâches qui ne correspondent pas à votre qualification...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter