changement des conditions d'embauche dernière minute

Publié le 08/02/2012 Vu 1524 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2012 20:36

Bonjour,

Je vous explique mon probleme, étant en recherche d'emploi j'ai été convoqué à plusieurs entretiens d'embauche, une première entreprise m'a contacté pour une embauche de six mois, puis une seconde pour la même durée, étant beaucoup plus proche géographiquement de la seconde, je leur confirme que j'accepte leur offre et que je dois recontacter la première pour les tenir au courant, une fois ceux-ci contactés je rappelle l'entreprise qui m'intéresse, et le gérant m'annonce qu'il ne me prend finalement qu'une semaine à l'essai, je viens donc d'échanger 6 mois de travail contre 1 semaine de stage non rémunéré.

j'imagine qu'il n'y a rien à faire d'autant que la première entreprise n'a pas apprécie mon désistement

01/02/2012 22:31

Bonjour,
Il est vrai qu'avant tout désistement, il aurait fallu prendre la pécaution d'otenir une promesse d'embauche mais de toute façon qui aurait été sans doute avec période d'essai...
Justement, si l'employeur vous dit qu'il vous prend une semaine à l'essai, cela suppose donc que c'est pour un contrat plus long où alors, il n'utilise pas les bon termes...
Par ailleurs, normalement, il ne peut de toute façon pas s'agir de stage et donc il devra vous payer dès l'embauche...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2012 09:56

bonjour,

Merci de votre réponse,

En fait, il m'a appelé une première fois pour me dire qu'il me prennai pour la saison de février à juillet (c'était clair), quelque minutes après j'ai appelé l'autre entreprise pour m'excuser, mais je n'avait rien signé encore, et lorsque j'ai rappelé l'entreprise qui m'interesse, il m'annonce qu'il me propose un STAGE (je me suis trompé dans mon premier poste) en collaboration avec pole emploi, et donc pas rémunéré

02/02/2012 09:59

De plus il était au courant que je devait me désister sur une autre offre, et a attendu que je le fasse, pour me parler du stage. Je ne pouvais pas vraiment deviner

02/02/2012 10:38

Bonjour,
Effectivement c'est tout à fait abusif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2012 11:02

merci,

je pensais bien qu'il n'y avait rien à faire, tant que je n'avait pas signé, mais c'est quand même trop facile de faire ça

08/02/2012 14:56

bonjour,

A la suite d'un nouvel entretien, il me propose non plus une, mais deux semaine de stage (EMT), et me dit qu'il serviront de période d'essai.

Est-ce légale d'abuser ainsi des gens?

08/02/2012 15:23

Bonjour,
L'Evaluation en Milieu de Travail a normalement une autre destination que de servir de période d'essai...
Il faudrait que vous voyez avec Pôle Emploi la validité de la proposition...
Il n'est jamais légal d'abuser des gens...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/02/2012 15:48

Merci de votre réponse,

Je vais peut-être attendre d'avoir effectué le stage pour contacter pôle emploi, si il ne me garde pas.

Je ne veut pas non plus avoir de mauvais rapport avec mon futur employeur, mais je trouve que l'EMT n'est pas un très bon dispositif
d'autant que j'ai déja travaillé pour un poste similaire les 6 dernier mois, et que ce futur employeur est une grande enseigne.

De plus une tenue vestimentaire est éxigée, j'espère ne pas dépense pour seulement deux semaine de stage.

08/02/2012 16:07

Ce n'est pas après que l'employeur vous prenne dans ce prétendu stage qualifié d'EMT qu'il faudra vous inquiéter de la validité de la proposition une fois terminé...
Par ailleurs, lorsqu'un employeur exige une tenue de travail, c'est lui qui doit en assumer la charge et l'entretien...
Mais vous faîtes comme vous voulez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter