Lettre d'engagement et contrat de travail

Publié le 02/09/2021 Vu 239 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/09/2021 22:15

Bonjour

un recruteur vient de me proposer une lettre d'engagement qui appelle ma signature. Elle précise les éléments suivants :

CDI + temps plein + statut cadre + fonction + date limite prise de poste + nom de la convention+ remunération fixe + rémunération variable + bénéfice de la mutuelle d'entreprise.

QUESTION 1 :

Puis-je demander à ce que les éléments suivants apparaissent également sur cette lettre d'engagement à savoir :

♦ la durée du travail + existence ou non de RTT ?

♦ horaires de travail ?

♦ lieu de travail ?

♦ une fiche d'objectifs détaillée (quoi, quand, combien, frégquence versement ...) ?

♦ détail des missions ?

♦ mention de l'échelon ?

♦ mention de la possibilité de travailler pour un autre organisme pour réaliser des vacations avec un volume horaire annuel limité ?



QUESTION 2 :

Si non, et si l'ensemble de ces derniers éléments ne sont pas portés au contrat de travail formalisé après la lettre d'engagement ou si la durée du travail ne me convient pas ou d'autres éléments, puis-je alors refuser de signer le contrat de travail si j'ai déjà signé la lettre d'engagement avec les éléments mentionnés au 1er paragraphe ?

QUESTION 3:

Par ailleurs, une lettre d'engagement doit-elle être nécessairement suivie d'un contrat de travail en bonne et due forme ?

QUESTION 4:

Que doit contenir une lettre d'engagement et quelles responsabilités impliquent-elles si j'accepte de la signer dans les délais demandés (8 jours) ?



Merci d'avance pour votre aide.



Bien cordialement,

02/09/2021 22:31

Bonjour,

Vous avez déjà un certain nombre d'éléments puisqu'il s'agit d'un temps plein et que la fonction est indiquée mais vous pouvez demander tout ce que vous voulez et le recruteur n'est pas forcé d'y répondre favorablement...

La lettre d'engagement peut valoir contrat de travail après embauche mais normalement, il s'agit d'une proposition d'embauche...

La Convention Collective fixe peut-être le contenu du contrat de travail ou de la lettre d'engagement...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

02/09/2021 22:38

Merci pour votre réponse.

Il s'agit de la CC du Syntec.

Pouvez-vous me confirmer si elle précise quelque chose en terme de contrat de travail ou de lettre d'engagement svp ?

Je souhaite savoir si la lettre vaut contrat ou si après l'avoir signée je peux me rétracter si les autres éléments du contrat ne me conviennent pas svp merci d'avance.

Bien cordialement

02/09/2021 22:50

Si vous acceptez la proposition d'embauche, vous vous engagez, je vous propos ce dossier : Offre de contrat de travail...

L'art. 5 de la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils indique ce que doit notamment comprendre le contrat de travail...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.