PERIODE DESSAI RENOUVELE UNE FOIS,CDI OU NON?

Publié le 15/03/2012 Vu 2541 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/02/2011 21:28

Bonjour,

En semptembre jai été embauché en tant que conseiller commercial ds une compagnie d'assurance avec une période d'essai de 3 mois renouvellable une fois.

Mon responsable m'a alors renouveler ma période d'essai en décembre en m'avancant comme argumant principal que le renouvellement de la période d'essai est une politique d'entreprise mais qu'il était entièrement satisfait de mon investissemnt professionnel.

IL m' arecu début février pr faire le point sur cette période d'essai et il m' avancé comme argument cette fois ci u'il me sentait pas épanoui ds mes taches ui me sont affectées alors ue pdt tte ma période d 'essai il ne m'a jamais repris ds mes taches ou fais de bilan ponctuel sur mon activité. L'entretien a duré à peine 5 mins et à l'issu de celui ci il m' ainformé qu'il se donnait un temps de réflexion sur la confirmation ou non de mon cdi.

Quel est le délai pr mon employeur de m'informer sur la confirmation ou non de mon cdi? Peut il me prévenir la veille de la fin de ma période d 'essai ou doit il me prévenir un mois à l'avance?

15/02/2011 22:13

Bonjour,
Il faudrait savoir déjà si vous avez donné votre accord d'une manière claire et non équivoque pour le renouvellement de la période d'essai ou si vous avez simplement signé une décharge lors de la remise de la lettre...
L'employeur peut rompre la période d'essai jusqu'au terme de celle-ci mais le délai de prévenance qu'il aurait dû respecter et qu'il doit vous payer ne peut amener à ce que son terme soit repoussé...
Le délai de prévenance à respecter par l'employeur est de :
- 24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise,
- 48 heures à l'avance entre 8 jours et 1 mois de présence,
- 2 semaines à l'avance entre 1 mois et 3 mois de présence,
- 1 mois à l'avance après 3 mois de présence...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

15/02/2011 22:17

Moi ca fait cinq mois et demis que je travaille ds cette compagnie. eT j'ai signé en décembre le renouvellement de la période d essais.
Comme mon responsable n' a pas respecté le délai de prévenance quel peut être mon plan d'action?

15/02/2011 22:25

Vous n'avez pas répondu si vous avez simplement signé la lettre ou si vous avez donné votre accord d'une manière claire et non équivoque pour le renouvellement...
Si l'employeur rompt la période d'essai sans respecter le délai de prévenance, vous pouvez vous arrêter de travailler à la fin de celle-ci et exiger d'être payé jusqu'au terme du dit délai de prévenance...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

15/02/2011 22:29

jai signé un document en mettant la mention non équivoque. Il s'agissait du renouvellement de trois mois de la période d 'essai. Quel fusil d'épaule dois je adopter ac mon responsable?

15/02/2011 22:43

Je vous ai répondu :
Si l'employeur rompt la période d'essai sans respecter le délai de prévenance, vous pouvez vous arrêter de travailler à la fin de celle-ci et exiger d'être payé jusqu'au terme du dit délai de prévenance...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

15/02/2011 23:00

ok dc résultat des courses je peux demander à être indemniser mon mois de prévenance?

16/02/2011 00:22

Vous pouvez être indemnisé du mois de prévenance dépassant la période d'essai...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

15/03/2012 17:51

Bonjour,

J'ai un CDI avec une période d'essai de 2 mois qui a été renouvelé ce 9 mars or j'ai été absent de 2 jours ce qui décale ma fin de période d'essai soit ma fin de période le 10 mai au lieu du 8 mai.
Mais ma question est la suivante : si mon employeur veut mettre fin à ma période d'essai mais ne respecte pas le délai de prévenance d'un mois si je suis dans l'entreprise depuis 3 mois, si par exemple il veut y mettre fin le 5 mai, est-il dans son droit ? ou bien suis-je déjà considéré comme salarié validé ?

Merci

15/03/2012 17:58

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis