Réduction période d'essai après un stage

Publié le 25/07/2012 Vu 2809 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2012 10:09

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude ingénieur et ai été amené à signer un CDI qui débute 15 jours après la fin du stage.

Après la signature, j'ai entendu parlé du fait que la période d'essai pour les stagiaire est censée être réduite. (vu ici entre autre: http://vosdroits.service-public.fr/F13879.xhtml )

Hors la période prévue dans mon contrat est bien de 4 mois renouvelables (statut cadre). Et une période d'essai réduite de moitié m'arrangerai assez à vrai dire (conclusion de prêt, dossiers de location, etc.).

Quelle attitude pensez-vous qu'il faille adopter? Je vois deux solutions depuis ma petite expérience:
- allez voir dés maintenant les RH et leur dire que j'ai entendu parlé de ça (en les laissant un peu venir à la réduction tout seul),
- ou bien attendre l'échéance des deux mois de ma période d'essai et me manifester à ce moment là ?

Je ne sais pas vraiment comment les obliger à réduire cette période d'essai (par un avenant au contrat, cela doit être possible), tout en ne passant pas pour un "emmerdeur".

Dans l'attente de vos avis!

25/07/2012 10:19

Bonjour,
Comme vous l'aurez compris dans le dossier la durée du stage réduit la période d'essai soit dans sa totalité soit pour moitié suivant si l'emploi est en concordance directe avec les activités confiées au stagiaire ou pas...
Il n'y a donc pas besoin de conclure un avenant et si l'employeur tentait de rompre la période d'essai abusivement sans tenir compte de ces dispositions légales, vous pourriez lui indiquer à ce moment là...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2012 10:25

Bonjour, et merci pour votre réponse.

C'est en effet ce que j'avais compris, et même si on peut considérer que les missions de mon CDI concordent avec celles de mon stage, une réduction de moitié de la période d'essai me suffirait.

Mon interrogation est plutôt: dois-je les obliger à me signifier la fin de ma période d'essai (ou un renouvellement), ou bout de deux mois?

25/07/2012 10:49

Il n'y a pas de renouvellement possible puisque si je me réfère à l'information fournie dans un autre sujet, votre stage aura duré 6 mois et que même si sa durée n'est retenue que pour moitié elle se déduit de la période d'essai légale ce qui la ramène à deux mois...
La fin de la période d'essai se produirait donc au bout de deux mois et votre embauche deviendrait définitive...
Par ailleurs lorsque l'employeur veut renouveler une période d'essai il doit obtenir l'accord exprès du salarié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2012 11:02

Je pensais, d'après la source de mon premier message que la période d'essai ne pouvait pas être réduite de plus de la moitié de sa durée initiale!

25/07/2012 12:25

Déduction intégrale de la période d'essai

La durée du stage est déduite intégralement de la période d'essai lorsque l'embauche est effectuée dans un emploi en correspondance avec les activités qui avaient été confiées au stagiaire.


Déduction de la période d'essai dans la limite de la moitié de sa durée

En cas d'embauche sur un emploi qui ne correspond pas aux activités confiées au stagiaire, la période d'essai est réduite dans la limite de la moitié de sa durée (sauf accord collectif prévoyant des stipulations plus favorables). Par exemple, un stagiaire embauché en tant que cadre à l'issue d'un stage de 4 mois dans l'entreprise ne peut être soumis à une période d'essai supérieure à 2 mois.

J'ai rectifié les durées mais cela ne change pas le sens de mon propos et je ne vois pas pourquoi vous ne feriez pas appliquer la durée totale du stage si cela correspond à la réalité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter