Refus d'un CDI 35h après annonce grossesse

Publié le 20/05/2013 Vu 1922 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2013 10:52

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI 20h dans mon entreprise depuis environ 2 ans. Je souhaite un CDI 35h depuis plusieurs mois et en fait la demande régulièrement auprès de mes responsable.

Il y a quelques semaines un poste en CDI 35h s'est libéré, j'ai donc proposé ma candidature à mon responsables qui m'a promis de prendre en compte ma demande et de me donner une réponse rapidement.

Entre ma demande et la réponse de mon responsable j'ai dû annoncer ma grossesse à mon travail car faisant un travail pénible je ne voulais pas prendre de risque.

Mon responsable m'a rendu une réponse quelques jours plus tard, en m’annonçant ne pas pouvoir me donner le poste en CDI 35h, pas à cause de mes compétences mais parce que l'entreprise ne peut actuellement pas embaucher, pas manque de moyen et que mon collègue parti il y a quelque semaines ne sera surement jamais remplacé ou remplacé pas avant quelques mois.

Seulement il y a deux jours je viens de rencontrer une nouvelle collègue qui vient de signer un CDI 35h au poste de mon ancien collègue.

1) Mon responsable a t il le droit de me refuser un poste en me donnant une "fausse excuse" puisque qu'il a embauché alors que soit disant l'entreprise n'en a sois disant les moyens?

2) Ce refus arrive après l'annonce de ma grossesse, est ce un hasard?

Je vous remercie de vos réponse, bonne journée.

10/05/2013 13:39

Bonjour,
Je ne peux pas vous dire si c'est un hasard mais en tout cas vous risquez de manquer de preuve si votre demande n'a pas été faite par lettre recommandée avec AR ou autre moyen laissant des traces incontestables...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/05/2013 13:49

Merci de votre réponse,

dans notre convention collective il est renseigné que les personnes en temps partiel souhaitant évoluer son prioritaire pour les temps complet.
Nous avons un cahier qui nous suit tout au long de l'année et avons des entretien mensuel avec nos responsable.
Mon souhait d'évoluer en 35h est noter dans mon cahier à chaque entretien avec comme réponse (écrite dans mon cahier) de mon responsable qu'il ne peut pas me passer en 35h car l'entreprise n'en a pas les moyens actuellement.
Cela ne constitue pas une preuve?

10/05/2013 18:54

La nouvelle collègue a été embauché en externe ou en interne ?

10/05/2013 20:14

Elle a été recruté en externe.

10/05/2013 20:45

Certaines conventions collectives prévoient une priorité du recrutement interne sur le recrutement externe notamment pour les salariés temps partiel demandant un temps plein. Regardez donc si c'est le cas.

10/05/2013 21:55

Vous avez donc apparemment les preuves comme quoi l'employeur n'a pas tenu compte de votre désir de passer à temps plein et même qu'il a tenté une esquive sans y répondre vraiment pour vous permettre d'exercer un recours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/05/2013 14:21

Elle a été recruté en externe.

20/05/2013 16:27

Personnellement je ne pense pas que ça soit un hasard…. D’autant plus que votre responsable semble avoir menti sur les vraies raisons derrière le refus de votre CDI 35H

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter