Fausses accusations au travail.

Publié le 26/11/2024 Vu 567 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2024 12:33

Bonjour et merci par avance de prendre le temps de me lire.

Je suis surveillant de nuit depuis quatre ans dans un foyer pour personnes en situation de handicap. Lors de mon embauche, il m'a été bien dit que mes tâches ne seraient cantonnées qu'à la surveillance des usagers, et hormis quelques menues tâches (Préparer le café du matin pour les résidents) Rien de plus.

Hors, cette semaine, mon chef de service nous a convoqués (Nous sommes deux veilleurs de nuit en roulement) pour nous déclarer qu'il savait très bien que nous dormions pendant notre service et qu'en conséquence, toute une liste de tâches ménagères nous seraient maintenant assignées, afin de nous tenir éveillés.

J'ai tout de suite protesté de ma bonne foi ( Je ne sais pas si mon collègue est en tort) et demandé des preuves de ce qu'il avançait, mais je n'ai eu qu'une réponse vague, je cite : - Inutile de nier, je le sais.

Fin de discussion.

Vous imaginez bien mon état psychologique après ça...

Je voudrais savoir comment me défendre contre ce que je considère être une fausse accusation.

Merci d'avance de vos réponses.

Superviseur

24/11/2024 12:58

Bonjour, bienvenue.

Pourriez vous nous indiquer ce que dit exactement votre contrat de travail ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum.. (°_°)

25/11/2024 13:04

de votre réponse, je vais tâcher de répondre clairement : Je n'ai pas mon contrat sous les yeux, mais je suppose que le fait de rajouter des tâches est parfaitement légal. Ce n'est en fait pas ce point qui me fait mal, mais c'est de se faire accuser de dormir pendant les heures de travail, (Ce qui dans mon cas est complètement faux)sans avoir même la possibilité de se défendre... Le gros problème, c'est que je suis seul la nuit sur mon lieu de travail, et que je suis incapable de prouver que c'est faux.

25/11/2024 15:20

bonjour

c'est à votre employeur de prouver que vous dormez durant la nuit....il est venu à l'improviste ? vous a surpris à dormir?

si non vous relisez votre contrat de travail et vous vous cantonnez à surveiller les usagers et à leur faire le café le matin .point

par exemple vous n'avez pas à passer le balai ou la serpillere ou laver les carreaux.....

26/11/2024 00:31

@jodelariege merci beaucoup, je suis soulagé d'apprendre que c'est à l'employeur de prouver la faute. Je vais me rapprocher de mon délégué syndical et demander une confrontation.
Merci encore.

26/11/2024 00:46

Bonjour,


Pour la prétendue faute "dormir lors du travail";

C'est bien à l'employeur de le prouver et est sans lien avec vos taches.

Pour la partie ajout de tâches;

Il convient de regarder l'intitulé de votre poste dans votre contrat et votre fiche de poste s'il y en a une.
Dans tous les cas, les parties doivent respecter le contrat et les taches prévues dans celui-ci.
A défaut de détail des taches dans le contrat de travail, il faut se référérà la fiche de poste, voire de la liste de tache prévue dans la convention collective vis-à-vis du poste occupé.

Ainsi, un agent de sécurité n'a pas à faire le ménage, peu importe la fiche de poste. Ce n'est pas son travail.
Et cela est TOTALEMENT DECONNECTE de tout grief sur une faute qui serait commise lors du travail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter