Bonjour,
Je suis fonctionnaire territorial titulaire catégorie C, actuellement adjoint technique principal de 2e classe et affecté dans un lycée comme cuisinier.
Je suis en accident de service depuis plusieurs années. Mon état a été consolidé et plusieurs taux d’incapacité permanente ont été reconnus dans le cadre de mes séquelles : notamment 15 % pour les séquelles lombaires/radiculalgies et 20 % pour des troubles anxieux liés à l’accident. Mon dossier d’ATI n’a cependant pas encore été liquidé.
Une expertise médicale avait conclu à mon inaptitude aux fonctions de cuisinier, tout en indiquant qu’un reclassement pouvait être envisagé sur un poste alternant position assise et debout, sans manutention.
Mon employeur m’a indiqué deux possibilités selon l’avis du Conseil médical :
Si je suis déclaré inapte uniquement à mes fonctions actuelles de cuisinier mais apte aux fonctions correspondant à mon grade, un changement d’affectation sur un autre poste de mon grade pourrait être proposé.
Si je suis déclaré inapte aux fonctions correspondant à mon grade, une PPR pourrait être mise en place.
Concernant l’ATI, les RH m’ont écrit, après vérification auprès de la Caisse des dépôts, que « l’entrée dans le dispositif de PPR est considérée comme une reprise des fonctions et permet donc de bénéficier de l’ATI ». Ils m’ont également indiqué que, dans l’autre hypothèse, il faudrait avoir repris sur un autre poste relevant de mon grade.
Ma question est donc la suivante :
Si je suis déclaré inapte uniquement à mon poste de cuisinier, mais apte à exercer d’autres fonctions de mon grade, existe-t-il une possibilité de bénéficier de l’ATI sans devoir nécessairement reprendre immédiatement sur un nouveau poste, par exemple pendant la période où l’administration recherche une affectation compatible avec mes restrictions médicales ?