Contrat étudiant en professionnalisation et changement de statut.

Publié le 22/07/2019 Vu 10972 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2011 13:51

Bonjour je suis jeune étudiante sénégalaise en contrat de professionnalisation en master 2 d’ingénierie logistique.
J’ai commencé il y a un mois mon contrat et j’ai reçu une notification de refus de financement de ma formation par l’OPCA. Ce refus est motivé par une nouvelle directive de la DDTE, qui spécifie que le contrat de professionnalisation nécessite un changement de statut. De ce fait je devais passer du statut étudiant à salarié.
J’ai fait la demande auprès de la préfecture et selon eux il faudrait 3 mois pour un récipissé et 6 mois pour avoir la décision finale.
J’ai un contrat mais qui n’est pas visé par la DDTE et L’OPCA.
Je suis aussi en attente de la décision que prendra mon entreprise à mon égard.
J’ai aussi lu sur le site officiel du service public (http://vosdroits.service-public.fr/F3100.xhtml ) ceci : < A noter : l'autorisation de travail est accordée de droit à l'étranger autorisé à séjourner en France pour la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à durée déterminée.>
< Différents accords bilatéraux de gestion concertée des flux migratoires sont en cours de négociation ou ont été conclus entre la France et certains pays.
Ces accords prévoient une liste de métiers pour lesquels la situation de l'emploi en France n'est pas opposée aux travailleurs de ces pays.
Plusieurs accords sont déjà entrés en vigueur (accords franco-béninois, franco-congolais, franco-gabonais, franco-mauricien , franco-sénégalais, franco-tunisien). >
1 /Ces mentions ont-elles valeur légale ?
2/Je voudrais savoir si mon entreprise a le droit d’interrompre mon contrat ?