Contrat étudiant en professionnalisation et changement de statut.

Publié le 22/07/2019 Vu 10972 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2011 13:51

Bonjour je suis jeune étudiante sénégalaise en contrat de professionnalisation en master 2 d’ingénierie logistique.
J’ai commencé il y a un mois mon contrat et j’ai reçu une notification de refus de financement de ma formation par l’OPCA. Ce refus est motivé par une nouvelle directive de la DDTE, qui spécifie que le contrat de professionnalisation nécessite un changement de statut. De ce fait je devais passer du statut étudiant à salarié.
J’ai fait la demande auprès de la préfecture et selon eux il faudrait 3 mois pour un récipissé et 6 mois pour avoir la décision finale.
J’ai un contrat mais qui n’est pas visé par la DDTE et L’OPCA.
Je suis aussi en attente de la décision que prendra mon entreprise à mon égard.
J’ai aussi lu sur le site officiel du service public (http://vosdroits.service-public.fr/F3100.xhtml ) ceci : < A noter : l'autorisation de travail est accordée de droit à l'étranger autorisé à séjourner en France pour la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à durée déterminée.>
< Différents accords bilatéraux de gestion concertée des flux migratoires sont en cours de négociation ou ont été conclus entre la France et certains pays.
Ces accords prévoient une liste de métiers pour lesquels la situation de l'emploi en France n'est pas opposée aux travailleurs de ces pays.
Plusieurs accords sont déjà entrés en vigueur (accords franco-béninois, franco-congolais, franco-gabonais, franco-mauricien , franco-sénégalais, franco-tunisien). >
1 /Ces mentions ont-elles valeur légale ?
2/Je voudrais savoir si mon entreprise a le droit d’interrompre mon contrat ?
3/Peut elle être astreinte à financer par ses propres fonds ma formation ?

Je vous remercie de vos précieux éclairages.

10/11/2011 14:12

Bonjour,
La page du site que vous citez est barrée par une mention : "En cours de mise à jour", vous ne pouvez donc pas en tenir compte dans l'état...
Si vous n'êtes pas en possession des autorisations de travail nécessaires, l'employeur n'a pas la possibilité de maintenir le contrat de travail mais la prudence aurait voulu qu'il ne le conclut pas avant que vous les obteniez car le financement de votre formation n'y changera rien...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association d'aide aux étrangers...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/09/2015 13:44

Bonjour

j'aurais aimé savoir comment c'est passé votre changement de statut je suis sénegalais ayant un embauche en contrat pro et j'ai l'aps

merci

22/07/2019 22:30

bonjour, je voudrais savoir comment c'ètait passè pour toi car je suis dans la meme situation. Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter