Droit Individuel a la Formation

Publié le 03/08/2009 Vu 1199 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/08/2009 00:00

Madame, monsieur,

Au mois de juin, j'ai fais une demande de DIF à mon employeur. Celui ci m'a répondu le 30 et le 1er juillet, avec deux courriers, comme quoi il acceptait cette formation et son financement.
L'école ma ensuite communiqué que la convention de formation a été signé par les deux parties.
Mais le 27 juillet, mon école m'informe que mon employeur se rétracte. Je n'ai à ce jour reçu aucune lettre me le signalant. Mon directeur a appelé le siège pour savoir pourquoi. Ils lui ont répondu que ma formation n'était pas dans les formations prioritaires alors que j'ai choisis "langue étrangère" (JAPONAIS) étant dans les formations prioritaires. Il n'est pas précisé qu'elles sont les langues prioritaires.
J'aimerais donc savoir si ils ont le droit d'accepter pour à la fin se rétracter presque 1 mois après ACCEPTATION de ce DIF.

Merci pour vos réponses.

03/08/2009 14:39

Bonsoir "booggiman"
Sur ce forum je n'interviens ,en tant qu'internaute bénévole sans lien avec le site, qu'en réplique ou sur des messages "en rade " depuis plus de 48h...

Bien sûr que c'est anormal.
Mais mis à part une intervention via les élus du personnel et/ou l'inspection du travail, je ne vois pas pratiquement ce que tu peux faire à court terme. Ce revirement injustifié serait susceptible de mériter dommages et intérêts devant les prud'hommes, mais peut-être faudrait-il laisser au frigidaire cette affaire, avant de la ressortir plus tard avec un autre contentieux éventuel.
En tout cas une LRAR à l'employeur pour protester contre ce comportement, alors même qu'aucun courrier ne t'a été adressé revenant sur l'accord donné préalablement, serait utile pour l'avenir.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que sila discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pasretour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sentf!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis