Évocation de ma dépression par un manager devant tous mes collègues

Publié le 11/11/2019 Vu 905 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2019 14:28

Bonjour,

Un superviseur à qui j'avais confié dans le cadre privé que je suis en dépression, s'est permis, après 1 semaine et demi de réflexions déplacées, d'engueulages par rapport à des détails sur la manière dont je parle ou les mots que j'utilise avec les clients, (Il ne supporte pas qu'on fasse différement que lui et ne supporte pas la contestation ni même qu'on exprime un désaccord, il joue les mâles Alpha) de parler haut et fort de ma maladie sur l'open space en disant : "Cédric t'as pris tes cachets ?" alors que je lui demandais de me lâcher. Je voulais savoir s'il a le droit de tenir de tels propos devant tout le monde ? Si non, quels recours puis-je avoir ? Je me doute qu'il faut des attestations sur l'honneur en vu d'une production en justice si cela devait aller plus loin, mais là je suis abattu et perdu.

D'avance merci. Dernière modification : 11/11/2019 - par Tisuisse Superviseur

11/11/2019 15:08

Bonjour

Si vous pensez être victime de harcèlement, (agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail ) , vous pouvez contacter les représentants du personnel, ou le CHSCT, s'il existe encore, ou la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail, la CSSCT.

Au délà, c'est l'inspection du travail qui pourrait constater un cas de harcèlement moral et, éventuellement, transmettre le dossier à la justice.

Mais vous ne précisez pas si vous oeuvrez dans le privé ou le public ?

11/11/2019 15:38

Bonjour,

En tout cas, à mon avis, cette phrase ne permet pas de révéler votre maladie et sur cette base un recours me paraît voué à l'échec...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/11/2019 16:28

Merci pour vos réponses !
Je travaille dans le privé, et la représentation du personnel est quasi inexistante.
Le dernier DP sur le centre a rendu son mandat, 1 seule réunion DP en 1 an et demi, les questions sont sélectionnées et tapées par la secrétaire, des réponses du type : "non", des délits d'entrave etc.
Les DS et le CHSCT sont au siège.
Un Directeur qui se croit intouchable car il n'a aucune résistance en face, il fait de l'intimidation, les directives sont toujours verbales, aucunes notes de service, mais il se permet malgré tout de sanctionner des salariés pour ne pas avoir respecter telle ou telle consigne qui sont parfois contradictoire, la liste est longue, et je vais chercher du travail ailleurs car je n'en peux plus.

11/11/2019 17:35

Soit. Mais si vous voulez agir, lisez ceci

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F107

Traivailleurs/inspection-travail/

Bonne chance à vous

11/11/2019 18:04

Si les autres salariés ne veulent pas témoigner, vous n'avez pratiquement aucune possibilité de faire valoir un harcèlement moral même en saisissant l'Inspection du Travail, à la limite, il vaudrait mieux vous en ouvrir au Médecin du Travail mais votre sujet ne portait pas réellement sur cela...

Des méthodes même autoritaire de manager ne constituent pas forcément du harcèlement moral...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter