Executions d'une formation dans le cadre du DIF

Publié le 16/12/2013 Vu 1116 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2013 11:09

bonjour

j'ai fait une demande de dif en juin dernier, je n'ai pas eu de réponse de mon employeur. Cela signifie donc que ma demande est acceptée. J'ai un crédit de 120h

Ma première question : Cela signifie bien que la formation et son financement son pris en charge par l'entreprise ? (120h dans le cadre du DIF et le solde par un autre moyen que l'entreprise a à sa disposition, fongecif par exemple ?)

Ma deuxième question : les 120 de crédit d'heures, financé par l'entreprise, sont SUR MON TEMPS DE TRAVAIL
Il me demande de rentrer tous les soirs, il me prête un véhicule pour faire des allers-retours (240KM par jour).
nb1 : un autre salarié de l'entreprise à suivi une formation DIF mais il est resté à l'hôtel.
nb2 : je suis en arrêt depuis septembre avec une hospitalisation pour dépression liée à mes conditions de travail. Avec un lourd traitement.

Que puis-je faire ? N'est-ce pas une sorte de discrimination ?

Troisième question : Reste à financer 90 heures, mon employer me dit qu'il n'a pas à prendre en charge ce solde de formation que je dois la financer et qu'elle doit être prise HORS de mon temps de travail.
Que cette formation ne rentre pas dans le cadre de son plan de formation. Je fais tout le marketing (plaquette, mailing, Emailing ...) de cette entreprise, ma formation porte du le Ecommerce, il y est en adéquation avec mes fonctions meme si elle aborde le sujet des Eboutiques)

La formation a bien été accepté dans sa globalité : temps, thème, lieu ... Est-ce normal qu'ils ne veulent pas la prendre en charge ? et comment procéder pour que cette formation soit financer globalement ?

Que me conseillez vous ?

merci, bonne journée

CAtherine Dernière modification : 16/12/2013

16/12/2013 11:49

Bonjour,
Il semble que l'employeur ait accepté votre formation puisqu'il en organise les déplacements mais normalement, vous avez dû en obtenir le financement préalablement...
Je vous conseillerais donc de voir avec l'organisme qui doit le financer...
Pour l'obligation de rentrer chez vous tout dépend du temps du trajet que vous devez accomplir dans des conditions normales de circulation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/12/2013 17:13

Bonjour, merci de votre réponse

le problème est qu'il n'a pas donné de réponse du tout. la formation est donc acquise de plein droit.

il ne veut la financer qu'à hauteur des 120 h de dif, sur mon temps de travail car s'est une règle dans l'entreprise qui m'emploie, mais il veut m'imposer de faire un aller retour (un autre salarié à fait une formation tout en restant à l'hotel).

ma question est double : peut-il m'imposer cet aller-retour sachant qu'un l'autre salarié est resté à l'hotel ?
Mon temps de trajet habituel de mon domicile à mon lieu de travail n'excéde pas 5 minutes, je suis à 2kms.

et l'autre partie de ma question :
la formation est acquise de plein droit dans sa totalité ? cela veut bien dire : date, lieu, intitulé de la formation, frais et financement ?, à la charge de l'entreprise de trouver le financement des 90H restant, 120H étant prise dans le cadre du dif;

merci

Cordialement

16/12/2013 17:45

Quand tout un texte est souligné cela n'en rend pas la lecture meilleure...
Comme je vous l'ai dit puisque l'employeur prétend en organise les déplacements, il semble que qu'il soit censé en avoir accepté le principe...
Ce n'est pas parce que ce qui a été pratiqué pour un salarié doit s'appliquer aux autres car si cela avait été l'inverse, je ne pense pas que vous trouveriez plus normal de faire ses parcours en voiture...
Le temps que je vous ai demandé est déjà celui pour faire les 120 km par trajet même si normalement l'employeur devrait vous octroyer une contrepartie financière ou en repos si cela avait été dans le cadre d'une formation exigée par l'employeur...
J'avais bien lu et compris toutes vos questions mais on ne peut pas simplement répondre par oui ou par non car il faudrait déjà savoir si l'employeur était au courant de la formation et de son coût ce qui peut n'être fait qu'une fois que vous lui auriez présentée éventuellement par l'organisme qui la finance, comme je vous l'ai indiqué...
La demande d'utilisation du DIF est une chose, un projet de CIF en est une autre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter