Formation, chomage et revenu

Publié le Vu 709 fois 1 Par toodoo
29/08/2014 10:18

Bonjour,

Je suis actuellement en cdi depuis 11 ans dans une entreprise, je souhaite me réorienté et fait une demande de cif (qui me garantit 80% de mon salaire) qui a été refusé par mon employeur.

Dans l'hypothèse ou je me retrouve au chomage, si je souhaite en profiter pour réaliser pendant un an cette formation (cap boucher)comment serais je indemmnisé ?

je ne peux pas me permettre financièrement de retomber à xx % du smic pour suivre une formation alors que mes revenus au chomage seront plus conséquents, il y a t il une compensation financière ou pas ?

merci

29/08/2014 11:19

Bonjour,

Si vous êtes salarié depuis 11 ans et que vous n'avez pas fait valoir vos droits au DIF, vous bénéficiez d'un capital de 120 heures et pouvez solliciter une action de formation de votre choix dans la limite de ce contingent d'heures, bien sûr.

L'intérêt est double :

D'une part vous faites la formation que vous souhaitez, sous réserve de l'accord de votre employeur, l'initiative de la demande vous incombant (art.L.6323-9 al. 1 code travail),

D'autre part, si votre demande essuie un revers sur deux exercices consécutifs, alors vous pouvez prétendre à une formation prise en charge au titre du CIF (art L. 6323-12 code travail) via votre OCPA (organisme paritaire collecteur agréé).

Il serait dommage de ne pas activer ces leviers...

Cdlt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

98 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.