Propos discriminatoirs par l'employer

Publié le 24/01/2015 Vu 1180 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2015 15:01

Bonjour,

Ma situation est la suivante : je suis en contrat de professionnalisation, CDD, (2 jours en cours et 3 jours en entreprise)
Il y'a quelques jours j'ai décidé de porté le voile car dans mon entreprise il n'y a pas de règlement intérieur qui stipule son interdiction.
Aujourd'hui, mon employeur m'interdit de le porter, il m'a fait du chantage, soit je l'enlève soit il me met dehors, il tenait des propos discriminatoires à mon égard, il m'a dit qu'il ne me faisait plus confiance, et qu'il faut que je quitte l'entreprise immédiatement sous prétexte que j'ai été agressive avec tout le monde et que je n'ai pas les compétences nécessaires pour assumer mes fonctions.
De plus, il m'a fait des menaces, si je restais, il va plus me confier des tâches, et donc ne plus me former, il m'a dit également que tout le monde allait m'ignorer dans l'entreprises c'est à dire qu'il va me pourrir la vie.
Il m'a indiqué, qu'il a envoyé un avertissement à mon école, et si je continuais à le porter, il va m'adresser une mise à pied ( disciplinaire ou conservatoire).

Pouvez vous me conseiller SVP, Que dois-je faire? Je sais d'après mes connaissances qu'il n'y a aucun texte qui m'interdit de porter mon voile, et heureusement que nous vivons dans un pays comme la France dans lequel on peut faire respecter les lois.

Merci par avance.

24/01/2015 15:51

Bonjour,
Il y a voile et voile; le voile intégrale ,c'est interdit partout.
N'oublions pas que nous sommes dans un pays laïc.Sous couvert de religion,il faut rester tolérant,mais ne pas accepter certaines dérives qui soient susceptibles de choquer vos collègues et la clientèle.Au travail l'employeur peut vous interdire un signe ostemtatoire comme le voile ,même chose à votre école.D'ailleurs c'est généralement le cas dans toutes les écoles publiques françaises.
Amicalement vôtre
suji KENZO

24/01/2015 16:09

Bonjour,

Petite precision : le voile auquel je faisais référence est le simple voile c'est a dire le foulard sur la tête et non le voile intégral.

Et le simple fait de porter le foulard n'est pas un signe de dérive. D'ailleurs dans mon école, le port du voile est autorisé.
Et ma question ne portait pas sur ce qui se passe en général, par ce que dans cette entreprise il n'y a aucun texte qui interdit le port du voile, et d'ailleurs il n' il y'a aucune loi qui l'interdit dans les entreprises privées non plus.

Donc ma question est de savoir si mon employeur décide de me licencier, est ce qu'il sera en tort?

Cordialement

24/01/2015 16:25

Bonjour,
De toute façon, l'employeur ne peut rompre un CDD que pour faute grave...
Je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter