Rupture d'un commun accord, droits aux ASSEDIC

Publié le 25/06/2014 Vu 2061 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2014 00:42

Bonjour,

Je suis en contrat de professionnalisation et j'ai demandé a mon école si, en signant une rupture d'un commun accord, je pouvais bien toucher les ASSEDIC et mon école m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis de ce côté là.

J'ai signé ma rupture d'un commun accord en début de semaine et tout mon entourage m'a affirmé que je ne pouvais pas bénéficier des ASSEDIC.

Voici ce qui est dit dans la feuille signée par l'employeur et moi même :
[Presentation de l'employeur et l'employé]

Il a été convenu ce qui suit :
Le contrat de professionnalisation conclu le 17 octobre 2013 du 21 octobre 2013 au 18 septembre 2015 est rompu d'un commun accord de façon anticipée et prend fin le 1 août 2014.

A cette date, le Salarié pourra percevoir son solde de tout compte et retirer son certificat de travail.

L'employeur ne sera redevable d'aucune indemnité liée à la rupture du contrat en dehors des congés payés restants.


J'ai bien lu les topics précédents et j'ai vu que ce type de rupture ne posait pas de problème au niveau des ASSEDIC. Cependant, comme vous pouvez le voir, je ne toucherais pas les salaires que j'aurais du avoir jusqu'à la fin de mon contrat car nous nous sommes mis d'accord mon employeur et moi.

Cette rupture peut-elle m'empêcher de bénéficier des ASSEDIC ?

Mon employeur ne s'intéresse que très peu à cette rupture. Il se contente de signer les papiers sans s'intéresser d'avantage. Y-a-t'il quelque chose de spécial à éviter/ajouter sur l'attestation ASSEDIC ?


Par avance je tiens à vous présenter des excuses pour cette question qui a été posée plusieurs fois mais si j'ai signé ce papier c'est surtout parce que les ASSEDIC me permettraient de me laisser le temps de trouver une nouvelle entreprise et de payer mes frais de formation en attendant.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Cordialement. Dernière modification : 25/06/2014

25/06/2014 10:38

Bonjour,
Il faudrait simplement que l'attestation destinée à Pôle Emploi mentionne le bon motif de rupture c'est à dire "Rupture du CDD d'un commun accord"...
Normalement, vous ouvrirez des droits à indemnisation par Pôle Emploi suivant ce qui devrait remplacer, puisqu'une nouvelle convention sera applicable d'ici là, la Circulaire N° 2011-25 DU 7 JUILLET 2011 - Fiche 1 :
5.1.3. Fin de contrat à durée déterminée, dont notamment, les contrats à objet défini
La fin de contrat à durée déterminée a, du point de vue de l'indemnisation du chômage, les mêmes effets qu'un licenciement.
De même, lorsque les parties modifient par avenant le terme du contrat de travail initialement
prévu, la cessation du contrat s'analyse comme une privation involontaire d'emploi.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/06/2014 10:45

Bonjour pmtedforum,

Merci pour vos éléments de réponse !
Je reviendrais vers vous lors de ma prise de contact avec Pôle Emploi à la date de ma rupture de contrat afin de confirmer l'indemnisation.

Encore merci,

A très bientôt.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter