Trajet de l'entreprise au lieu de formation

Publié le 21/06/2023 Vu 1129 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2023 15:14

Bonjour,

Mon employeur a accepté que je fasse une vae dans mon domaine d'activité.

Je finance ma vae par le biais d'un organisme et mon employeur maintient mon salaire pendant les heures de formation et prend en charge les trajets.

Je dois utiliser la voiture de la société et la récupérer à mon entreprise et la redéposer.

Mon employeur veut me déduire de mon temps de travail les trajets entre l'entreprise et le lieu de la formation.

En a-t-il le droit ?

Merci

Bien cordialement Dernière modification : 13/06/2023 - par Milhson

13/06/2023 23:17

Bonsoir,

Le trajet entre votre entreprise et votre lieu de formation ne peut pas être considéré comme du temps de travail effectif .,même si l'employeur paye le trajet en mettant à votre disposition une voiture de la ste.

Cordialement

15/06/2023 17:48

Bonjour,

Merci pour la réponse. Dans le sujet https://www.legavox.fr/forum/travail/salarie/formations-professionnelles/heures-trajets-lors-formation_53247_1.htm il est précisé :" Bonjour,
Si vous devez passer par l'entreprise le temps de travail effectif commence à ce moment pour se terminer à votre retour, il comprend donc les trajets...
Si vous partez pour la formation de votre domicile, le temps des déplacements professionnels n'est pas du temps de travail effectif mais celui qui dépasse le temps habituel pour vous rendre à votre travail et en revenir doit faire l'objet d'une compensation financière ou en repos... "

N'est-ce pas la même chose ?

Pourquoi cette situation ne relève-t-elle pas de l'article L3121-1 ?

Merci

15/06/2023 19:15

Bonsoir,


Article L3121- 1 du code du travail

La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.


L'employeur met à votre disposition une voiture de la ste occasionnellement ,afin de participer à vos frais de trajet pour vous rendre à votre formation ,ce n'est pas dans le cadre de votre travail ni dans le cadre de votre contrat de travail.Durant votre trajet,vous n'êtes pas à la disposition de votre employeur .

Cordialement

16/06/2023 11:43

Bonjour,

Je reste bien à la disposition de mon emloyeur étant donné que pendant ce temps de trajet je ne peut pas vaquer à mes occupations personnelles; je ne peux pas faire de courses, je ne peux pas rentrer chez moi etc... Je dois rapporter le véhicule à mon entreprise immédiatement apres le temps de formation.

Qu'en est-il si le formation a lieu sur un jour de repos et que je doive passer par l'entreprise pour récupérer et redéposer le véhicule ? Le même chose s'applique ? Seules les heures de formations sont prises en compte ?

Merci

Cordialement

21/06/2023 11:25

Bonjour,

Pour infos j'ai posé la même question a l'inspection du travail et voici leur réponse :

Sur votre statut durant la VAE :

Si l'employeur a autorisé votre absence pour suivre une VAE dans le
cadre d'un projet de transition professionnelle, le temps passé en
congé de formation est assimilé à du temps de travail et doit donc
être rémunéré.

De manière plus générale, les actions de formation constituent en
principe du temps de travail effectif donnant lieu à rémunération,
sauf pour les heures de formation suivies en dehors des horaires de
travail.

En revanche, le temps de trajet n'est pas assimilé à du temps de
travail effectif sauf si le trajet est effectué durant les horaires
de travail.



Cordialement

21/06/2023 18:08

Bonsoir,

Merci de votre retour ,cela conforte ce que j'avais écrit prècédemment.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter