Harcelement moral au travail

Publié le 21/03/2011 Vu 4152 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/03/2011 21:27

Bonjour,


Je suis employée dans la société depuis plus de 5 ans et depuis 8 mois (date d'entrée en fonction de ma supérieure, qui était un simple agent comme moi auparavant dans le même service) je suis victime de harcèlement moral de sa part. Lors de mon entretien annuel d'évaluation l'an dernier il m'a été reproché de mettre une mauvaise ambiance de la service, d'avoir une mauvaise mentalité, d'être personnelle, de ne pas traiter assez de dossiers alors qu'aucun quota ne m'est imposée. elle ne cesse de me critiquer dans mon dos.

il y a une semaine j'ai été convoqué à son bureau pour m'entendre dire qu'elle en avait marre de mon "mauvais esprit" et qu'à partir de ce jour je devrais justifier de mon travail entre 15h30 et 16h30 car selon ses statistiques j'effectue le travail d'une personne qui part a 15h30. il faut savoir qu'aucun quota n'est demandé et que si l'on regarde les statistiques je suis dans la moyenne du service, même plus.
elle me reproche de ne pas assez travailler donc pour mieux m'enfoncer elle m'a redonner un lourd travail àfaire (qui auparavant était répartit entre employés) et sans aucune explication.

elle m'accuse d'effectuer un "tri" des dossiers à traiter alors que c'est faux, je lui ai demandé quelles preuves as-tu ? aucune réponse. elle a terminé l'entretien en me disant "prends le comme tu veux".

elle se permet même de venir me déranger lorsque je suis au téléphone avec un client : pour savoir qui c'est et le but de l'appel.

malheureusement je ne suis pas sa 1ere victime, il y a une personne de mon service qui est partie en dépression et qui ne compte jamais revenir tant que la supérieure est là. Une autre employée est aussi partie en dépression mais après avoir été à la médecine du travail et au psy (de nombreux arrêts maladie successifs) elle est revenue sous condition d'aménagement du travail et arrêts des pressions psychologiques.

Ayant prochainement l'entretien annuel d'évaluation puis-je y aller avec un dictaphone pour enregistrer l'entretien ? dans le cadre professionnel il me semble qu'un enregistrement puisse être une preuve recevable.

j'envisage d'aller à la médecine du travail et éventuellement chez un psy car cela me pèse de plus en plus.
Dois je avertir mon employeur du harcèlement subit ? si oui et si le harcelement moral se poursuit que dois je faire ? allez au prud'hommes ?

21/03/2011 00:05

Bonjour,
En tout cas, vous n'avez pas le droit d'enregistrer un entretien à l'insu de votre interlocutrice...
Si vous avez d'autres preuves et qu'il ne soit pas au courant, vous pourriez effectivement prévenir l'employeur...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise mais je pense que ce serait bien aussi d'en parler avec le Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.