inaptitude et travailleur handicapé

Publié le 09/12/2009 Vu 3198 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2009 13:11

Bonjour,

Je suis employé dans ma boite depuis presque deux ans comme technicien et en tant que travailleur handicapé.

La semaine dernière j'ai fait un peut de manutention et je me suis fait mal à ma jambe (cause de mon handicap) et je suis donc en arrêt maladie.
Je ne suis pas en accident du travail car j'ai eu mal le week-end et non sur le coup (je ne sais pas si j'ai bien fait).

Jusque là la manutention ce passait bien mais là ça a été la fois de trop et j'ai peur d'être maintenant limité dans mon activité professionnelle.

Je vais en parler à mon chef et lui dire que la manutention c'est fini pour moi (surtout que nous avons un contrat de partonnaria avec une boite de transporteur) et que pour la technique ça va être difficile.

J'ai ma visite médicale d'ici 3 mois, si le médecin me déclare inapte que va t il se passer pour moi et quels sont les obligations de mon employeur ?

Exemple :
- est qu'il peut me licencier ?
- est qu'il doit me reclasser ?
- s'il ne peut pas est qu'il doit m'aider à retrouver un autre travail ?
- si oui est que je peux perdre niveau salaire ?

Aussi en tant que travailleur handicapé je doit avoir une visite médicale tous les ans or je n’en ai pas eu cette année.
Mon employeur est au courant de cette loi car on eu un contrôle de l’inspection du travail et l’inspecteur nous bien a dit que je devais avoir une visite médicale tous les ans.

Je m'inquiète peut être pour rien mais je préfère prendre les devants que d'être pris au dépourvu.

Merci

03/12/2009 15:43

Bonjour, si le medecin du travail vous déclare inapte au poste de travail que vous occupez, votre employeur doit étudier toutes possibilités de reclassement au sein de l'entreprise. S'il est dans l'impossibilité de vous reclasser, il devra alors procéder à votre licenciement.

On ne choisit pas le motif de l'inaptitude, mais si elle fait suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, l'indemnité de licenciement est doublée et le préavis payé.

Cordialement

04/12/2009 12:07

Merci pour vos réponses.

En relisant mon contrat de travail il n'est marqué nul part que je doit faire de la manutention, ça à juste été dit oralement.

Donc je pense que je n'ai pas de soucis à me faire ?

Merci

05/12/2009 14:43

Ce qu'il faut c'est faire reconnaitre votre arrêt de travail en AT ,car c'est bien la conséquence de votre activité professionnelle.
Ensuite ,si le médecin du travail décide de vous mettre en inaptitude immédiate et uniquement sur des postes comportant de la manutention ,votre patron devra vous changer de poste et chercher à vous reclasser ailleurs.Il a un mois pour le faire .En AT ,vous êtes payé .si c'est en maladie non prof. vous ne toucherez que les indemnité CPAM et l'éventuel complément de salaire si prévu .Si pas d'arret de travail ,vous ne toucherez rien .Donc faites tout pour déclarer votre arrêt en AT

05/12/2009 19:47

Bonjour,

Ok pour faire une déclaration en AT mais c'est trop tard non ?
Car je me suis fait mal durant la semaine dernière et j'ai eu mal pendant le week-end.
Je reprends lundi.

Merci

06/12/2009 20:38

Votre employeur peut le faire à titre rétroactif.

08/12/2009 08:08

Ok mais il n'est pas obligé ?

Je regrette de ne pas l'avoir déclaré en AT car quand j'ai vu la réaction de mon chef ...
En gros il s'en fou et il faut que je bosse comme si de rien n'était, je suis quand même obligé de marcher avec des béquilles.

Si mon employeur refuse de le faire à titre rétroactif est ce que je peux "ruser" et faire croire que je me suis refait mal en déplacent quelque chose et là je passe ça en AT ?
Je sais ce n'est pas très honnête mais j'ai bien peur de ne pas avoir d'autre alternative.
Si je peux le faire comment faut il faire pour déclarer un AT niveau papier ?

Merci

09/12/2009 01:26

Dans ce cas ,vous faites vous même la déclaration à la CPAM en indiquant que votre patron refuse de faire la déclaration AT,comme il aurait du le faire .Vous donnez le maximum de détails et dites bien que malgré votre handicap ,il vous fait faire du travail de manutention ,ce que me parrait assez étrange.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter