IPad : cadeau de Noël ou Outil de Travail ?

Publié le 19/12/2014 Vu 1247 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2014 18:31

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation :
-Aux moments des fêtes de fin d'année 2012, mon entreprise a offert à tous ses cadres un iPad.
-Par petits groupes, nous sommes allés chercher dans le bureau du responsable du personnel notre "cadeau" (car il nous a été clairement indiqué que c'était un cadeau pour remercier les cadres de l'année exceptionnelle 2012).
-Le responsable du personnel nous a fait signer dans la précipitation une feuille volante, sans aucune entête, sans aucune date. Ce qu'il y avait sur cette feuille, c'était uniquement les noms des personnes qui étaient venues signer avant moi.
-Donc iPad en ma possession. Très bien.
-Début janvier, scandale dans l'entreprise : les personnes non cadres estiment que c'est une honte que seuls les cadres est eu cet iPad.
-Changement de discours de la direction et des managers : l'iPad est un outil de travail au sein de l'entreprise. Très bien.
-Démission d'un collègue quelques mois plus tard : on lui demande de rendre son iPad. Il répond que c'est une sorte de prime, de cadeau donc et qu'il n'a pas à le rendre. L'entreprise lui dit que soit il le paye au prix de l'occasion (440 €), soit il le rend étant donné que maintenant l'entreprise estime que c'est un outil de travail (qui, pour 99 % des cadres, reste à la maison...). Sous la pression, il le rend.

Voilà le décor.

Mes questions sont :
-L'entreprise a t elle le droit de réclamer cet iPad à ses cadres ?
-Quelle valeur a cette feuille volante que tout le monde a signé ?
-Si je viens à quitter cette entreprise, que je m'aventure à leur tenir tête en leur disant que des le départ, c'était annoncé comme un cadeau, quels pouvoirs ai-je ? L'entreprise est elle en droit, par exemple, de ne pas me verser mon solde de tout compte ?
-L'entreprise a t elle le droit de revendre les iPads ainsi ?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations.

Bien cordialement.

Michel

11/12/2014 18:40

Bonjour,
De toute façon l'employeur ne peut pas faire une rétention des documents inhérents à la rupture du contrat de travail et je le vois mal engager une procédure si vous refusez de restituer l'objet ou si vous déclarez que vous l'avez perdu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/12/2014 19:28

Merci pour cette première réponse rapide !
Donc l'employeur ne peut en aucun cas s'opposer à verser mon solde de tout compte ?
Et si jamais, avec tout l'aplomb qui le caractérise, mon employeur me dit "Pas d'iPad, pas de solde de tout compte !", quelles sont mes possibilités ?

Merci d'avance.

11/12/2014 19:34

Dans ce cas, je vous conseillerais de saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé avec une demande d'astreinte par document et par jour de retard pour voir s'il conserve son aplomb...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/12/2014 21:10

OK, merci.
Et pour cette feuille avec ma signature apposée dessus ? Quelle valeur légale à cette feuille ?

Merci

11/12/2014 21:16

Vous avez apparemment signé pour avoir reçu un matériel sans précision sur sa destination et une obligation de restitution...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/12/2014 17:32

OK, merci.
Et pour cette feuille avec ma signature apposée dessus ? Quelle valeur légale à cette feuille ?

Merci

12/12/2014 17:36

Bonjour,
Permettez-moi de ne pas répéter ma réponse du 11/12/2014 à 21:16...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/12/2014 19:38

Bonjour,
Excusez moi pour le doublon.

La situation a évoluée.
J'ai remis ma démission à la direction.
Concernant l'iPad, ils me proposent deux solutions :
-soit je rends l'iPad
-soit je garde l'iPad, mais la direction prélève directement sur mon solde de tout compte, qu'elle doit me remettre le jour de mon départ, une somme qui correspond à celle de l'iPad (qui a 2 ans d'ancienneté...)

Mes questions :
-Ont-ils le droit de me prélever une somme sans être capable de me justifier l'acquisition de cet appareil ?
-L122-42 : "Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites", est ce que ce prélèvement rentre dans la catégorie "sanctions pécuniaires" ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

19/12/2014 20:15

Bonjour,
L'employeur n'en a pas le droit, en raison de l'art. L1331-2 du Code du Travail suivant la numérotation actuelle mais aussi de ces dispositions sachant qu'il n'est pas avéré qu'au moment de son attribution, il s'agissait d'un instrument nécessaire au travail et qu'il n'y a pas de faute lourde de votre part...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/12/2014 20:34

Très bien, merci beaucoup pour votre réponse rapide.
La direction me signifie que le fait de n'avoir aucune justification de la remise de cet appareil prouve que ce dernier est un outil de travail. Vrai ou faux ?
Sinon, la direction me demande de justifier l'achat de cet iPad, ce qui pour moi n'a absolument aucun sens !

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

19/12/2014 20:56

Mais de toute façon même si c'est un outil de travail, la responsabilité financière du salarié à l'égard de son employeur ne s'exerce qu'en cas de faute lourde qui implique l'intention de lui nuire...
Je rappelle aussi que possession vaut titre en matière de meuble...
D'autre part, si l'employeur prétend que c'est un outil de travail, il faudrait qu'il puisse justifier son usage dans le cadre de vos fonctions éventuellement sans qu'il soit prévu d'asreinte indemnisée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter