justification des tâches accomplies

Publié le 26/11/2021 Vu 291 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/11/2021 10:28

Bonjour,

Je suis en CDI depuis 3 ans en télétravail dans une entreprise dont l'activité est saisonnière. En haute saison nous débordons largement sur les 35h hebdomadaires mais en basse saison nous compensons puisque le temps réel de travail est largement inférieur. C'est le jeu de la saisonnalité et un accord tacite avec l'employeur depuis le début. En toute transparence et en confiance, nous notons nos heures de travail sur un calendrier et cela n'a jamais posé de problème. Aujourd'hui nous sommes harcelés, l'employeur demande de justifier minute par minute les tâches accomplies avec un maximum d'information sur la tâche elle même, je précise que les tâches sont subordonnées aux appels ou mails entrants de sorte qu'il est impossible de quantifier une journée de travail à l'avance. Il exige que nous précisions heure d'appel, nature, nom du client, heure de fin, temps consacré à la lecture d'un mail entrant, temps consacré à la rédaction d'un mail, sachant que ces tâches sont facilement identifiables dans le logiciel de traitement des appels ou dans les boites mail de chacun. Nous resentons une forme de harcèlement car lorsque nous ne sommes pas assez précis ou lorsqu'il estime que consacrer plus d'une minute à la rédaction d'un mail est exagéré il nous le reproche. A-t'il le droit d'agir ainsi ? Le climat dans l'entreprise est nauséabond surtout pour ceux en télétravail qui culpabilisent aujourd'hui puisqu'on leur fait sentir qu'ils ne travaillent pas assez. Merci de votre aide.

Marie

26/11/2021 13:09

Bonjour,

L'employeur peut bien sur "contrôler" le travail des salariés. Mais il ne faut pas que ce contrôle se transforme en harcèlement. Le plus difficile et de définir clairement ou se situe la frontière.

Si vous avez des représentants du personnel essayez de voir avec eux pour commencer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis