Licenciement économique

Publié le 23/07/2020 Vu 619 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2020 16:03

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai travaillé pendant 2 an et quelques jours dans une entreprise en tant qu'employé polyvalent et livreur. Mes horaires changeaient selon que je sois en vacance ou pas (contrat 35h au début, contrat 24h, Contrat de 30h, contrat 18h).

Malheureusement cette entreprise est en redressement judiciaire depuis quelques jours, et j'ai donc été licencié pour motif économique.

Dans le cadre de mon licenciement économique on me propose un plan de départ volontaire pour motif économique. Dois-je l'accepter? Est ce que ce plan de départ volontaire pour motif économique contient des piéges? Qu'est ce qui serait le plus favorable pour moi en sachant que je serais toujours étudiant l'année prochaine?

C’était mon 1er emploi du coup, je ne connais pas trop les procédures

22/07/2020 16:14

Bonjour,

Vos horaires n'ont pu changer légalement que si vous avez accepté de signer des avenants...

D'autre part, si c'était dans le cadre de votre licenciement économique, il n'y aurait pas besoin de vous proposer un plan de départ volontaire qui est destiné à les éviter tout en réduisant les effectifs...

Pour savoir s'il contient des pièges, il faudrait pouvoir le lire mais je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/07/2020 19:39

Oui j'ai signé des avenants pour les changements d'horaire de travail. la proposition qu'on m'a envoyé est celle-ci:



22/07/2020 19:55

Je ne vois pas vraiment de piège possible puisque cela ne vous retire aucun droit du licenciement économique y compris apparement le CSP mais d'y répondre favorablement vous appartient sachant qu'il n'est pas certain que l'administateur judiciaire le confirme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2020 15:54

Merci pour vos réponses. Juste une dernière question, qu'est-ce que le "projet de reclassement"?

23/07/2020 16:53

Bonjour,

Je ne connais pas le "projet de reclassement", avant un licenciement économique, l'employeur doit tenter de reclasser le salarié, il peut exister un congé de reclassement ou un plan de reclassement suivant la taille de l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter