Licenciement économique

Publié le 23/07/2020 Vu 330 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/07/2020 16:03

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai travaillé pendant 2 an et quelques jours dans une entreprise en tant qu'employé polyvalent et livreur. Mes horaires changeaient selon que je sois en vacance ou pas (contrat 35h au début, contrat 24h, Contrat de 30h, contrat 18h).

Malheureusement cette entreprise est en redressement judiciaire depuis quelques jours, et j'ai donc été licencié pour motif économique.

Dans le cadre de mon licenciement économique on me propose un plan de départ volontaire pour motif économique. Dois-je l'accepter? Est ce que ce plan de départ volontaire pour motif économique contient des piéges? Qu'est ce qui serait le plus favorable pour moi en sachant que je serais toujours étudiant l'année prochaine?

C’était mon 1er emploi du coup, je ne connais pas trop les procédures

22/07/2020 16:14

Bonjour,

Vos horaires n'ont pu changer légalement que si vous avez accepté de signer des avenants...

D'autre part, si c'était dans le cadre de votre licenciement économique, il n'y aurait pas besoin de vous proposer un plan de départ volontaire qui est destiné à les éviter tout en réduisant les effectifs...

Pour savoir s'il contient des pièges, il faudrait pouvoir le lire mais je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

22/07/2020 19:39

Oui j'ai signé des avenants pour les changements d'horaire de travail. la proposition qu'on m'a envoyé est celle-ci:

22/07/2020 19:55

Je ne vois pas vraiment de piège possible puisque cela ne vous retire aucun droit du licenciement économique y compris apparement le CSP mais d'y répondre favorablement vous appartient sachant qu'il n'est pas certain que l'administateur judiciaire le confirme...

23/07/2020 15:54

Merci pour vos réponses. Juste une dernière question, qu'est-ce que le "projet de reclassement"?

23/07/2020 16:53

Bonjour,

Je ne connais pas le "projet de reclassement", avant un licenciement économique, l'employeur doit tenter de reclasser le salarié, il peut exister un congé de reclassement ou un plan de reclassement suivant la taille de l'entreprise...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

99 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.