Abandon de poste faut il accepter?

Publié le 08/04/2015 Vu 1582 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2015 09:42

bonjour,

Je suis en cdi dans une societe de grande distribution depuis presque 4 années. Je ne supporte plus l'ambiance et souhaite me reconvertir.Je suis actuellement en fongecif (formation payée par ma societe dans le but de faire un bts )malheureusement je n'aurais pas de diplôme en sortant de l'école le 30 juin 2015...(c'est encore un autre probleme) bref je suis sensée reprendre mon poste d'hôtesse de caisse le 01 juillet 2015. Aucune envie!. Mon chef de caisse après entretien avec lui m'informe que la DRH ne fait pas de licenciement conventionnel et me proposera un abandon de poste!...est ce normal? en sachant que j'ai cumulé des vacances pendant ma formation qui n'ont pas été prises (soit 40 jours).
Cette grande enseigne et par choix de la DRH: n'a ni délégué du personnel, ni syndicat pour se faire aider ou représenter...Faut il accepter sa propositon ? que vais perdre? et mes indemnités?
Je suis perdue et sans réponse...Que faire? Comment me battre face à une DRH démoniaque, sans pitié, et qui ne démord pas pour se faire licencier, où vous n'avez pas le choix que de respecter ses règles c'est à dire partir pour un abandon de poste et pas autre chose...Merci

08/04/2015 09:56

Bonjour,
Le licenciement conventionnelle n'existe pas en revanche, il y a la rupture conventionnelle qui n'est ni une démission, ni un licenciement...
Vous avez aussi le choix de la démission (après avoir trouvé un nouvel emploi car la rupture conventionnelle n'a pas toujours existé et il n'y a pas que les employeurs démoniaques qui la refusent...
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/04/2015 10:58

Merci pour la réponse apportée. Sachez que cette fameuse DRH à l'habitude d'utiliser cette méthode pour faire partir les gens qui le souhaite...elle n'est pas novice en la matière question "abandon de poste"!!...Mais je me pose aussi la question sur mes droits mes vacances mes primes comment cela se passe?
Merci beaucoup pour les reponses

08/04/2015 11:25

Le tout est de savoir au bout de combien de temps éventuellement la DRH prendra la décision de procéder au licenciement et si elle ne changera pas d'avis pour telle ou telle raison, car nous avons connu beaucoup de revirements malgré la promesse initiale...
Il faudrait que vous indiquiez de quelles primes vous parler car bien sûr en cas d'abandon de poste et de licenciement pour faute grave, il n'y a ni préavis ni indemnité de licenciement, même si les congés restants doivent vous être indemnisés...
par ailleurs, tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi, sous réserve de répondre aux conditions d'ancienneté d'affiliation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter