Accord transactionnel et CSP

Publié le 23/11/2021 Vu 1515 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2021 13:32

Bonjour,

Je fais partie d'une entreprise d'une vingtaine de salariés. Cette même entreprise fait partie d'un groupe dont le siège se trouve à l'étranger. Elle vient de déposer un projet de licenciement économique touchant la moitié de l'effectif français. Au moment de mon entretien préalable, il m'a été exposé les motifs économiques amenant à une réduction des effectifs accompagnée d'une centralisation des moyens au siège (limitant entre autres les problèmes liés aux fuseaux horaires). De nombreux indicateurs montrent que la cause économique n'est pas complètement fondée,et ce, au profit de choix plus stratégiques, notamment sur le fait que mon poste va être repris, tout du moins à court terme, par un prestataire présent dans un autre pays européen (et aussi dans le même fuseau horaire). Lors de ce même entretien, il m'a été proposé un CSP. Si je le refuse, il m'a été indiqué que je POURRAIS être licencié (je ne comprends pas cette incertitude qui laisse quand même planer une épée au dessus de la tête).

Et c'est là que se trouve ma question car je souhaite obtenir une compensation sans passer par les prud'hommes. Je souhaite obtenir une indemnité transactionnelle mais je ne sais pas si je dois lancer cette discussion avant ou après le délai de réflexion.

Merci d'avance pour vos retours. Dernière modification : 23/11/2021 - par Tisuisse Superviseur

20/11/2021 19:18

Bonjour,

Effectivement ,si vous refusez la CSP ce sera un licenciement eco avec le prèavis à effectuer et les indemnité de licenciement selon votre ancienneté et votre convention collective.

Si l'entreprise veut bien négocier un accord plus favorable avec les syndicats ,c'est bien entendu possible dans le cadre du plan social.

Cordialement

23/11/2021 00:36

Bonsoir,

Merci pour ce retour.

Ce qui m'étonne le plus est que si je refuse, il m'a été indiqué dans la note qu'une lettre de licenciement pourra m'être envoyée. Assez étrange cette incertitude comme si refuser le CSP pourrait me faire rester dans l'entreprise encore quelques temps sans être inquiété.

Dans un article d'un arrêté relatif au CSP, il est écrit :


Le document remis au salarié comporte également un volet bulletin «
d'acceptation détachable », à compléter par le salarié s'il demande à
bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle et à remettre à
son employeur.
Au cours du délai de réflexion, le salarié bénéficie
d'un entretien d'information réalisé par Pôle emploi, destiné à
l'éclairer dans son choix.
§ 2.-Lorsque le licenciement pour motif
économique doit être précédé d'un entretien préalable au licenciement,
le document écrit d'information prévu au paragraphe 1 du présent article
est remis au salarié au cours de cet entretien préalable, contre
récépissé (1).
Lorsque le licenciement pour motif économique doit
être soumis à la procédure d'information et de consultation des
représentants élus du personnel dans le cadre des articles L. 1233-28 à L. 1233-30 du code du travail,
le document écrit d'information prévu au paragraphe 1 est remis à
chaque salarié concerné, contre récépissé, à l'issue de la dernière
réunion de consultation des représentants élus du personnel.
Lorsque le licenciement pour motif économique donne lieu à un plan de sauvegarde de l'emploi dans les conditions prévues aux articles L. 1233-24-2 à L. 1233-24-4 du code du travail,
le document écrit d'information prévu au paragraphe 1 est remis à
chaque salarié, contre récépissé, au lendemain de la notification ou de
l'acquisition de la décision administrative de validation ou
d'homologation du plan prévue à l'article L. 1233-57-4 du même code.
Lorsque, à la date prévue par les articles L. 1233-15 et L. 1233-39 du
code du travail pour l'envoi de la lettre de licenciement, le délai de
réflexion dont dispose le salarié pour faire connaître sa réponse à la
proposition du contrat de sécurisation professionnelle n'est pas expiré,
l'employeur lui adresse une lettre recommandée avec demande d'avis de
réception :

- lui rappelant la date d'expiration du délai de réflexion ;
- et lui précisant qu'en cas de refus du contrat de sécurisation professionnelle, cette lettre recommandée constituera la notification de son licenciement.

Je comprends par là qu'il y a obligation de l'employeur d'envoyer cette lettre donc forcément me licencier en cas de refus.

Ma lecture est-elle bonne ?

Superviseur

23/11/2021 07:48

BONJOUR bonjour,

Avant de prendre une décision et pour bien tout maîtriser, renseignez vous auprès de pôle emploi qui organise régulièrement infos CSP.

CSP, indemnité + ARE.

Q/R




__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

23/11/2021 12:11

Bonjour

vous avez sans nul doute affaire a un patron-voyou, sinon une patronne-voyoue, qui s est gorge de subventions sans jamais payer de salaires aux employes. Le gouvernement est a vos cotes et je vous conseille de demander la nationalisation de cette entreprise.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter