Besoin de conseil droit du travail URGENT

Publié le 16/11/2010 Vu 1798 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/11/2010 14:51

Bonjour,

J'ai de gros soucis avec mes employeurs et j'ai besoin de conseil. Tout d'abord ça fait deux mois que je travaille chez eux (je suis une employé à domicile). Je dépends donc de la Convention Nationale du Particulier Employeur.
J'ai du m'absenter lundi 11 octobre pour aller voir ma grand mère très malade (qui est décédée le lundi suivant) à presque 900 km de chez moi, je suis donc partie toute la semaine. Je les ai avertis le lundi de mon départ en leur précisant que je ne savais pas précisément la date de mon retour et les ai recontacté le samedi 16. Mais les ayant mis dans une mauvaise situation puisqu'ils partaient le dimanche 17 en voyage professionnel (sachant que ce sont des heures non prévues au contrat), ils ont fait venir la mère de mon employeur qui habite l'ile de la réunion au cas où sans même m'avoir téléphoné. Ayant eu des frais conséquents pour le billet d'avion (bien que je pense que faire venir une personne de si loin n'etait pas nécessaire et que tout ceci n'est qu'un prétexte), ils ne veulent plus que je travaille pour eux et me demande de choisir entre soit poser ma démission, soit me renouveler une fausse période d'essai pour rompre le contrat.

J'ai refusé de signer le solde de tout compte car il ne me convient pas, du coup il m'ont menacé de plainte pour abandon de poste. Qu'est ce que je risque? Ils m’ont parlé de leur avocat (vu qu’ils sont chef d’entreprise) pour tenter de me faire peur, m’ont dis que si je souhaitais partir dans un litige aux prud’homme cette histoire me suivrait très longtemps… Quoi qu’il en soit je n’ai pas eu peur de leur menace car j’estime que leurs méthodes ne sont pas très justes.

Si je n'ai pas signé le solde, c’est que le mois dernier j'ai fais 8 jours de garde de leur fille jour et nuit pendant un voyage professionnelle et ils m'ont remis 350€ en liquide (qu'ils n'ont pas déclarés) soit 50€ par nuit, je leur demandent simplement de me payer toutes mes heures au tarif légal et en les déclarant. Quelqu’un d’entre vous serait il en mesure de calculer le salaire qu’ils me doivent si je met mes horaires de travail ?
De plus ils refusent de me payer les indemnités kilométriques pour emmener leur fille à l'école ou chez ses copines alors qu'il est noté clairement dans la convention collective qu'ils se doivent de m'indemniser et que les déplacements sont prévus au contrat.
Enfin, puisque je me tiens à leur disposition depuis mon retour le samedi 17 octobre, je leur demande de me rémunérer les heures de travail que j’aurais du faire s’ils n’avaient pas décliné ma présence. Sachant qu’à ce jour, mon contrat n’est toujours pas rompu puisque je refuse de démissionner mais ils ne veulent plus me payer. Il va de soit que je leur demande pas de me payer ma semaine d’absence.
J'ai reçu un courrier recommandé daté au 28 octobre m'informant de ma fin de contrat le 8 octobre. Ont ils le droit de post-daté mon licenciement?
Je leur ai envoyant deux courrier recommandés qu'ils ont bien reçus puisque j'ai eu les accusés mais ils font les morts. Ont ils le droit d'embaucher quelqu'un pour me remplacer alors que la procédure de licenciement n'est pas respecté?
Je ne sais pas quoi faire, quels sont mes droits? Qui contacter? Quelle procédure suivre?

Merci d'avance pour vos réponse. Je suis désolé, mon message est très long…

16/11/2010 18:50

Bonjour,
Notamment, la menace de plainte pour abandon de poste relève de la plus grande fantaisie...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale voire d'un avocat spécialiste pour que ce soit examinée la situation pièces en main...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.