Convocation licenciement

Publié le 03/01/2018 Vu 838 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2018 20:51

Bonsoir
Le 8 décembre dernier j ai reçu 1 convocation en main propre pour 1 entretien préalable a sanction qui se déroulera le 8 janvier prochain. Hier mon responsable m a téléphonée pendant ses congés pour m annoncer que finalement j allais recevoir un courrier en AR chez moi car l entretien du 8 janvier ne sera plus préalable a sanction mais prealable a licenciement. Ont ils le droit de modifier? Le délai des 5 jours ouvrés n est pas respecté quelle incidence sur la procédure?
De plus m etant disputé avec un de mes collègues par Whatsapp et en dehors du travail car nous etions amis, cette personne s est plainte de moi suite a cette dispute en m accusant de harcèlement a mon employeur d ou la convocation et a transféré par mail notre conversation sur Whatsapp. Cette conversation est privée. Peuvent ils me licencier pour cela ? Quelle doit etre ma position pendant l entretien? Puis je porter plainte contre mon collegue pour atteinte a la vie privée? Merci d avance pour votre réponse

03/01/2018 21:30

Bonjour,
Le délai entre la première présentation de la convocation à l'entretien préalable et la date fixée pour le rendez-vous n'est pas de 5 jours ouvrés mais ouvrables...
En tout cas l'employeur n'a pas la preuve de vous avoir convoqué à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement...
Des actes de la vie privée peuvent être retenus par l'employeur s'ils ont des conséquences sur les conditions de travail mais il me semble qu'à ce stade, vous ne savez pas réellement ce qui vous sera reproché et par quels moyens que donc le plus important est de vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un Représentant du Personnel s'il en existe dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/01/2018 21:39

En fait si je sais car j ai 1 copie de tous les messages envoyés. Il n y a pas d incidence sur les conditions de travail.c est une dispute d ordre personnel. Avait il le droit d envoyer une conversation privée?

03/01/2018 22:01

Mais déjà il faudrait savoir si vous avez la preuve obtenue par un moyen loyal que cette conversation privée a été divulguée à un tiers...
Si cela n'a aucun rapport avec le travail et avec un éventuel harcèlement moral, vous n'avez donc rien à craindre et pourrez vous en expliquer si toutefois il en est fait état...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter