Délai d'attente pour recevoir ses documents après avoir reçu sa lettre de licenciement ?

Publié le 27/12/2021 Vu 1930 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/12/2021 20:31

Bonjour,

Mon employeur m'a envoyé une lettre de notification de licenciement pour faute grave le 14/12/2021.

Aujourd'hui nous sommes le 25/12/2021, je n'ai toujours pas reçu ou avoir été appelé pour aller chercher mes documents ainsi que mon solde de tout compte, malgré que j'ai envoyé un mail pour demander cela à mon employeur le 23/12/2021.

Est-ce que mon empoyeur est en position de tord ? a-t-il respecté le délai indiqué dans la loi afin de me fournir mes documents ? cela présente-il un préjudice pour moi ?

Que ferais-je ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement,

Mahmoud Dernière modification : 27/12/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

25/12/2021 20:35

Bonjour
Vous n'avez pas été convoqué à un entretien préalable ?

https://www.juritravail.com/Actualite/licenciement-pour-faute-grave-tout-savoir-pour-se-defendre
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

26/12/2021 14:21

Bonjour,

Si, j'ai j'ai été convoqué pour passer un entretien le 15 Novembre 2021. Je me suis présenté ce jour là. L'employeur m'a demandé des explications suite à mon abandon de poste, j'ai répondu. Ensuite, j'étais licencié officiellement le 14/12/2021 par courrier, et quand j'ai contacté mon employeur par email le 23/12/2021 en demandant mes documents, il m'a dit qu'il sont en cours de prodution et qu'il m'appellera dès qu'ils sont prêt, alors qu'il devait anticiper en préparant ces documents et me les fournir le jour officiel de mon licenciement. Par ailleurs, quand j'ai téléphoné au Back Office de l'entreprise car c'est eux qui gèrent tout ça, ils m'ont dit je risque d'attendre jusqu'à la semaine prochaine, donc la fin d'année, voire début janvier 2022. Je trouve ça exorbitant.

Bien cordialement,

Mahmoud

Superviseur

26/12/2021 18:24

Vous pouvez contacter un syndicat ou un avocat, mais si le Code du travail prévoit notamment que l'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture de son contrat de travail, l'attestation POLE EMPLOI et la transmet, sans délai, à POLE EMPLOI, en pratique, le délai est souvent plus long. Il varie de quelques jours à quelques semaines, selon notamment le processus de gestion de la comptabilité et la taille de l'entreprise.

Généralement et sauf difficulté particulière, les documents de fin de contrat sont remis au salarié dans un délai inférieur à 2 semaines.

Enfin, la situation de crise sanitaire - COVID 19 et de la fermeture des entreprises peuvent expliquer la remise tardive des documents de fin de contrat.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Superviseur

26/12/2021 20:58

J’ajouté qu’en cas de remise trop tardive des documents de fin de contrat, vous pouvez être attaquer votre employeur pour obtenir des dommages et intérêts. Mais pour cela, encore faut-il que le démontrer un préjudice.

En effet, la Cour de cassation vient très récemment de rappeler que l’existence d’un préjudice et l’évaluation de celui-ci relèvent du pouvoir souverain d’appréciation des juges du fond. Dès lors que les juges constatent que le salarié n’apporte aucun élément pour justifier le préjudice allégué, aucune indemnisation ne peut être accordée au salarié.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter