DEMANDE CONSEIL POUR UN LICENCIEMENT PROBABLE

Publié le 22/09/2009 Vu 1935 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2009 21:07

Bonjour,
je suis actuellement assistante de direction dans la société de Mac donald's (franchise) en CDI. Le 1er semptembre 2009 j 'ai commencé le travail a 7H et devais dépointer à 15H, mais une crise de vomissement m'a pris dès mon réveil et pendant le travail.Deux de mes collègues m'ont vu etre malade. Je suis donc reparti chez moi vers 9H45 environ. J'ai demandé a ma collègue qui est responsable comme moi si je pouvais rentrer chez moi, étant donné mon état, mais uniquement si elle était capable de gérer le terrain toute seule. Elle ma donné son accord et je suis donc rentré. Comme prévu par le réglement, j 'ai contacté mon directeur, en week end ce jour, et l'ai informé de mon retour chez en lui expliquant bien la situation et en le rassurant sur le fait que le terrain était préparé parfaitement et pouvais donc accueillir le client dans des conditions optimale et avec un responsable présent. Il ma remercier et ma juste demandé si je serai présente le lendemain, je lui ai repondu que oui. Le supérieur de mon directeur et le mien a ensuite appelé a mon travail et ma collègue l'a donc mis au courant de mon absence en lui donnant les meme détail énuméré ci dessus il a acquiessé. Le problème est ke ce matin, le 21 septembre 2009 ma maman a recu chez elle,et non chez moi, une lettre recommandé avec AR pour le motif de non présence au travail et non présentation de justificatif pour l absence du 01/09/09 mais surtout pour non transmission de l information a son supérieur hierarchique du en me précisant que si je ne présentais pas ce justificatif une procédure de licenciement "pourrait" etre engagée. Je vous précise avec honnéteté que 2 avertissement ont déjà été mis dans mon dossiers mais sans conséquences car avec peu d ''importance mais obligatoires et légitimes par rapport a ceux qu avaient deje pris mes collègues pour les memes raisons. Pour ma part je pense qu'ils n 'ont pas le droit de me licencier pour tous ces motifs et vous demande donc conseil pour pouvoir me défendre si le cas est nécessaire,mais surtout savoir s'ils en ont le droit. Je suis dans une situation délicate ou je ne trouve aucune solution et ne voit pas a qui m adressé. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir répondre a mes question car j 'ai vraiment besoin d 'aide, j'adore mon travail, je m entend avec mes collègue et mes équipiers, je ne veux pas perdre mon travail.merci d avance

22/09/2009 11:25

d'ou l'importance des écrits (qui eux restent)

Aux vues de ce que vous nous raconter, je ne peux malheureusement pas vous rassurer.
En effet, du fait de la présence de deux avertissements préalables dans votre dossier, un licenciement pour absence injustifié serait tout a fait recevable.

Je comprends tout a fait que vous ayez effectivement prévenu votre responsable. Cependant si vous ne pouvez en apporter la preuve... ce dernier aura beau jeu de maintenir le contraire s'il souhaite réellement se séparer de vous.
(Pour cette raison, j'invite tout le monde d'ailleurs a envoyer ses arrets maladie aux employeurs par LRAR).

Toutefois, vous nous dites avoir prévenu votre collegue qui a également eu votre employeur en ligne apres que vous ayez contacté ce dernier. Demandez lui donc de témoigner en ce sens.

Enfin, peut etre ne souhaite t il que vous faire peur ou encore vous adresser un autre avertissement. Dans ce cas le fait que la lettre stipule que cela pourra déboucher par un licenciement n'est qu'une précaution.

J'ajouterai pour etre complet qu'il faudrait savoir si votre employeur a connaissance de votre adresse, et savoir également qui a& signé l'accusé de reception de votre courrier. Si ce dernier connaissait effectivement l'adresse de votre domicile en plus de celui de vos parents, et que par ailleurs vous n'avez pas signer l'accusé. Vous pourrez toujours en toute mauvaise fois prétendre n'avoir pas eu connaissance de ce courrier.(solution à ne retenir qu'en cas de litige bien évidement.)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter