Dois je accepter le contrat de sécurisation professionnelle?

Publié le 06/11/2020 Vu 10987 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2013 15:50

Bonjour,

Alors voici mon problème: je suis étudiante et j'ai travaillé pendant 1 an et 4 mois dans un parc pour enfants (10h par semaine au SMIC).
Malheureusement le parc a été mis en liquidation judiciaire, et j'ai donc été licenciée économiquement.
Dans le cadre de mon licenciement économique on me propose le CSP: contrat de sécurisation professionnelle.

Dois-je accepter? Je sais qu'il y a un avantage financier 80% du salaire brut mensuel moins le 3% de cotisations ce qui revient à a peu près 100% du net soit pour moi 316€ (brut de 408,60). Sachant que je ne toucherai pas mon préavis soit 318,82€.

En comparant ARE et l'indemnité CSP j'ai pu constater qu'au cours des 5 premiers mois pole emploi est avantageux, puis pour les 7 mois suivants c'est le CSP enfin de 12 à 16 mois c'est pole emploi qui redevient avantageux.

Je sais également que si je ne retrouve pas un emploi au bout dès 1 an de CSP je pourrai m'inscrire à Pole emploi, et je percevrai une indemnité calculé sur la différence que je n'ai pas touché.

Etant étudiante en master droit, il est certain que j'aimerai profiter aussi longtemps possible du CSP ou du Pole emploi du moins pour le 1er semestre, puis retrouver un emploi CDI ou CDD le week end.


Pour l'instant, j'ai en tête d'accepter le CSP, de poser mes conditions c'est à dire dans la ville où j'habite avec accès par transport en commun, le week-end, travail avec une souplesse notamment par rapport à mes examens...

voilà, que me conseillez-vous??? J'ai jusqu'au 2 octobre pour donner ma réponse
Merci de votre aide.

22/09/2013 17:47

Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par :
En comparant ARE et l'indemnité CSP j'ai pu constater qu'au cours des 5 premiers mois pole emploi est avantageux, puis pour les 7 mois suivants c'est le CSP enfin de 12 à 16 mois c'est pole emploi qui redevient avantageux.

Je sais également que si je ne retrouve pas un emploi au bout dès 1 an de CSP je pourrai m'inscrire à Pole emploi, et je percevrai une indemnité calculé sur la différence que je n'ai pas touché.

De toute façon, pendant et après le CSP, c'est Pôle Emploi qui vous indemnise et vous devez vous y inscrire, après si vous n'avez toujours pas retrouvé d'emploi, vous percevez l'Aide au Retour à l'emploi...
Normalement, vous devez être disponible pour la reprise d'un emploi à tout moement et à pas forcément conciliable avec vos études, autrement la décision vous appartient mais vous sembler trouver que le CSP serait plus avantageux pour vous...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/09/2013 19:06

Merci de votre réponse
En acceptant le CSP, j'aurai le droit à une indemnité de 317,07€ par mois sur 12 mois soit 3804,88 €.
En revanche, en refusant le CSP, je percerai de Pole emploi une indemnité d'allocation retour à l'emploi d'un montant de 264€ sur 16 mois soit 4224€.

Ce qui change entre les deux indemnités, c'est qu'au cours de 5 premiers mois, l'ARE est plus élevé que le CSP, puis au cours des mois suivants et ce jusqu'au 12ème mois (fin du CSP) ce sont les indemnités du CSP qui me sont le plus favorable.

Outre cet aspect financier, je voudrais surtout savoir si le CSP pourrait me convenir compte tenu de mon statut d'étudiant?

Et est-ce que le CSP contient des "pièges"??
En vous remerciant.

22/09/2013 19:28

Cette approche très comptable du problème est un point de vue mais comme on ne sait pas quand vous aurez retrouvé du travail, il est difficile de vous en dire plus en dehors du fait que ce n'est pas le week-end que Pôle Emploi vous recevra pour votre recherche d'emploi dont l'assistance est plus suivie normalement dans le cadre du CSP que de l'Are...
Mais je ne sais pas comment l'ARE pourrait être plus élevée que l'indemnité du CSP en dehors du fait que vous serez indemnisé du préavis mais que celui-ci constituera un différé d'indemnisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/09/2013 21:17

Oui je comprend, mais ne vous inquiété pas. J'ai des matinées de libre à consacrer à pole emploi.
Et concernant les indemnisations le montant de l'are vient d'une simulation de droits sur le site même de pole emploi, pour celle du csp d'un calcul (80% du mensuel brut -3% de cotisations)

Et d'un point de vue général, sans se soucier de mon cas particulier, que pensez-vous du csp?

En vous remerciant

22/09/2013 21:46

Mais normalement le montant de l'ARE est constant...
Le CSP est en général une formule préférable pour les salarié(e)s en recherche d'emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/09/2013 23:33

oui bien sûr, l'ARE est constant c'est juste que lorsque je compare l'ARE et l'indemnité du CSP dans un tableau, les indemnités sont plus grande l'une par rapport à l'autre et cela à différent moment au cours de l'année.

voilà tout.
merci pour vos réponses.

24/09/2013 09:24

Bonjour,
Je ne vois toujours pas comment les indemnités peuvent être plus grandes l'une par rapport à l'autre et cela à différents moments au cours de l'année après le début de la perception de l'ARE par comparaison par rapport à l'indemnité du CSP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/09/2013 13:11

Je ne sais pas comment vous expliquer, j'ai fais un tableau, je pourrai vous le montrer, mais je ne sais pas si l'on peut poster une image???

Sinon ça donne ça

1er mois:
_ Are: 264 + préavis = 582
_ CSP: 317

2ème mois:
_ ARE: 582 (mois précédent) + 264 = 846 ttl
_ CSP : 317 + 317 = 634

3ème mois:
_ ARE : 1110
_ CSP: 951

4ème mois:
_ ARE: 1374
_ CSP : 1268

5ème mois:
_ ARE: 1638
_ CSP : 1585

6ème mois:
_ ARE : 1902
_ CSP: 1902


7ème mois:
_ ARE: 2166
_ CSP: 2219

8ème mois:
_ ARE: 2430
_ CSP: 2536

9ème mois:
_ ARE : 2694
_ CSP: 2853

10ème mois:
_ ARE: 2958
_ CSP: 3170

11ème mois:
_ ARE: 3222
_ CSP: 3487

12ème mois:
_ ARE: 3486
_ CSP: 3804 (fin du CSP)

13ème mois:
_ ARE: 3750
_ CSP: rien

14ème mois:
_ ARE: 4014
_ CSP: rien

15ème mois:
_ ARE: 4278
_ CSP: rien

16ème mois:
_ ARE: 4542
_ CSP : rien


voilà, chaque mois j'additionne les indemnités accumulées ce qui fait que l'une des indemnités est plus importante à un moment par rapport à l'autre...

25/09/2013 14:32

Bonjour,
Déjà, il serait étonnant que vous puissiez percevoir l'ARE en même temps que le préavis puisqu'il produirait un différé d'indemnisation ainsi que l'indemnité de congés payé en plus de la carence de 7 jours, ce que je vous avais indiqué, donc tout le calcul est faussé et la comparaison s'arrête au 12° mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/10/2013 21:11

Malgré que vos réponses n'ont pas su éclairer mon doute, je tiens à vous remercier pour avoir pris la peine de répondre.

01/10/2013 21:25

Bonjour,
Il est effectivement difficile d'éclairer un doute...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/11/2020 16:53

Bonjour,

Si le CSP n'avait aucun intérêt, je ne pense pas que nombre de salarié(e)s en licenciement économique y adhéreraient...

Après c'est à chacun de se déterminer en fonction de ses objectifs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter