Mes droit lors d'un licenciment !

Publié le 24/08/2011 Vu 2031 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2011 17:42

Bonjour a tous !

Mon patron m'avais promis de faire un licenciement conventionnelle fin septembre car mon pere et gravement malade et que je réside a 400Km du domicile familiale .

Il y a 1 semaine je lui demande ce qu'il en est pour mon départ et il me la fait a l'envers m'obligeant a rester jusqu'à fin octobre ou de démissionner !

Les choses ce sont très mal dérouler car je l'ai pousser a me licencier pour faute Lourde , je suis actuellement en mise a pied conservatoire et une question me taraude sérieusement !

Il me doit 30 jours de conges payer de la periode de mai 2010 a mai 2011!

La question est de savoir si je peux lui mettre la pression pour qu'il me les payes ou alors c'est foutus pour moi ? !

Merci a tous pour vos reponse !

23/07/2011 19:10

Bonjour,
La faute lourde est normalement privative de l'indemnité de congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2011 19:19

J'ai fait quelque site en question a mon problème et je sais plus trop quoi penser , en plus l'inspection du travail et toujours surbouqué ^^

mais textuellement sa dit sa :

""Le licenciement pour faute lourde prive le salarié de son indemnité compensatrice de congés payés, mais pour la partie des congés liée à la période de référence en cours uniquement. (fraction dont le salarié n'a pas pu encore bénéficier)

Les congés acquis lors de l'exercice antérieur restent dûs et devront être réglés avec le solde de tout compte.
""

Sa veut dire que les congés qui sont accumuler sont du au salarié donc je pense qu'il et obliger de me payer 1 ans de congés !

Qu'en penser vous ?

23/07/2011 20:37

Mais pour l'instant le licenciement n'est même pas encore prononcé puisque, apparemment, l'entretien préalable n'a pas encore eu lieu donc ça me paraît prématuré puisque l'employeur peut ne pas le notifier en tout cas pour faute loude...
Effectivement, les congés payés restent dûs suivant la Jurisprudence pour la période précédente si le licenciement a lieu pour faute lourde...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/08/2011 12:03

Donc aujourd'hui j'ai eu mon rendez vous préalable pour le licenciement en question et malheureusement je récolte ce que j'ai semer !

Il ma dit expressément que ma mise a pied continueras jusqu'à la fin du mois d'aout et non payer , toujours sous contrat !

Quel délais maximum peut-il engager pour une mise pied conservatoire?

Cela fait déjà 10 jours aujourd'hui l'entretien donc il peut encore faire durée 21 jours ? !

Merci cordialement !

01/08/2011 13:28

Bonjour,
Théoriquement, l'employeur peut attendre un mois après l'entretien préalable pour notifier la sanction mais s'il invoque une faute lourde ou frave, il doit entamer la procédure sous délai restreint et il aura beaucoup de mal à justifier qu'il ne pouvait pas prendre sa décision avant et prolonger ainsi abusivement la mise à pied conservatoire...
Par ailleurs, vous n'indiquez pas si vous avez été assisté lors de l'entretien préalable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2011 12:14

Aujourd'hui jais reçus la lettre de mon licenciement pour faute lourde et il et écrit textuellement "Votre licenciement seras donc effectif des la première présentation de cette lettre sans préavis ni indemnité de rupture ni paiement des congés payes et vous cesserez donc a cette date de faire partie des effectifs de notre société " !

Mais il et partie en vacance pour 3 semaines donc je ne peux récupérez mes papiers pour l'anpe et j'ai apellez l'inspection du travail qui m'ont dit qu'il était dans l'obligation de me payer mes congés de l'année dernière c'est a dire 30 jours sous un délais de 6 mois et/sinon je peu l'envoyer au prudhomme !

Mais y aurais t'il pas une solution plus simple pour récupérez mon dut ? et comment marche les prud'hommes? (sa coute cher ?)

merci .

04/08/2011 13:10

Bonjour,
L'information fournie par Pôle Emploi paraît étonnante pour indiquer un tel délai car s'il est admis que le solde de tout compte puisse être délivré au jour habituel de la paie, l'employeur ne dispose pas d'une période plus longue...
Si vous signez un reçu pour solde de tout compte, il peut être dénoncé dans les 6 mois par lettre recommandée avec AR et avant de saisir le Conseil de Prud'Hommes, vous pourriez mettre en demeure l'employeur d'avoir à régulariser...
La saisine du Conseil de Prud4hommes auprès du Greffe est encore gratuite même si pour la rentrée le gouvernement a cru bon de créer une taxe et un avocat n'y est pas obligatoire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/08/2011 12:02

Bonjour!

Donc je suis licencier depuis le 5 aout jour ou j'ai reçut la lettre !

Aujourd'hui 24 aout j'ai toujours pas mon solde de tout compte ainsi que mon attestation et mes congés .

J'ai ouvert mes droit a l'anpe mais toujours pas de payement puisque il me manque mes papiers de mon dernier travail !

J'ai regarder un peu sur le net concernant le délais de la remise de c'est papier , et il s'avère que mon ancien patron n'est pas vraiment en tort mais le délais n'est plus du tout raisonnable est sa commence a me mettre dans une situation précaire vue que je n'ai pas de rentrer d'argent depuis un mois....!

J'ai envoyer une lettre recommander comme quoi il est de son devoir de me faire parvenir c'est papier le plus rapidement possible !

Voila bientôt fin de l'histoire j'espère avoir mon dut sans passer au prud'homme et je remercie ""pmtedforum"" de c'est réponse rapide qui m'ont aiguillée lors de c'est événement .


=)

24/08/2011 13:01

Bonjour,
Il est admis que le solde de tout compte et l'attestation destinée à Pôle Emploi soit délivrée au jour habituel de la paie mais ces documents sont normalement quérables, c'est à dire que vous devez aller les cjercher, je vous conseillerais de prendre contact directement avec lui...
S'il refusait de vous les délivrer, il y aurait lieu de saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter