Mon employeur est en cessasion de paiement mais ne me licencie pa

Publié le 11/04/2010 Vu 3526 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2010 08:59

Bonjour,

Mon employeur est actuellement en cessation de paiement mais ne me
licencie pas - il ne pourra pas me payer mes salaires à venir + mes
congés payés (et ma prime de licenciement) que dois je faire ?
Est ce que le pôle emploi prendra compte des mois qui n'auront pas été
payés par mon employeur ?
Merci de me répondre, je suis dans l'angoisse.
SPEEDY 56

09/04/2010 17:00

Bonjour,

Avez-vous du retard dans le paiement des salaires et primes de mars, fevrier, janvier 2010, decembre 2009, etc

Si la réponse est non : aucune crainte à avoir, l'argent sera récupéré à condition d'être vigilant et actif ;

Si la réponse est oui,la réponse sera moins optimiste

Cordialement

09/04/2010 23:46

Bonsoir,
si vous n'avez pas reçu ,votre salaire de mars ,mais aussi les précédents ,vous écrivez une lettre recommandée AR ,comme quoi vous prenez acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur.Vous saisissez immédiatement le référé du conseil des prud'hommes et demandez une ordonnance en payement de salair,plus une provision sur l'indemnité de licenciement sans cause;
avec l'ordonnance en payement de salaire ,vous pouvez vous inscrire à pôle emploi immédiatement ,sans attendre éventuellement le bureau de jugement du CPH statuant sur l'indemnité de licenciement à vous allouer.Dans certains cas ,le référé peut ,sans renvoyer au fond ,décider de vous accorder immédiatement l'indemnité pour licenciement sans cause,suite à votre prise d'acte de la rupture.SURTOUT,SI IL Y A PLUSIEURS MOIS DE RETARD DE SALAIRE;
Le référé est rapide ,gratuit et sans avocat.
Chefs de demandes
1/rappel de salaires non payés xxxxx€
2/dommages et intérêts xxx€ (selon préjudice subi)
3/ indemnité de licenciement XXX€ (selon votre convention collective et votre ancienneté avec un minimum de 6 mois de salaire brut)
4/article 700 ncpc 500€
bon courage
amicalement vôtre
suji Kenzo

11/04/2010 11:45

Bonjour,

Hélas, il ne faut pas oublier une particularité bien indiquée dans la question : ici l'employeur est en (pré)cessation de paiement ===> toute action devant la juridiction prud'hommale serait mal orientée !!!

Cordialement

11/04/2010 21:57

Parfaitement d'accord avec le dernier message, n'agissez surtout pas en justice ce serait une très mauvaise recommandation, les créances salariales sont mieux protégées que les autres dans le cadre d'une liquidation judiciaire, redressement judiciaire ou procédure de sauvegarde.

Si la cessation de paiement de l'employeur est certaine, vous irez trouver l'AGS lors de la sauvegarde, du redressement ou de la liquidation :

http://www.ags-garantie-salaires.org/

Comme le dit PCarli à juste titre, insistez pour l'instant pour obtenir le paiement des créances salariales antérieures.

Bien à vous,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter